des vestiges historiques
Sans doute installé peu après la révolution dans l’ancienne maison forte des Sassenage, le moulin situé sur la place de la Halle faisait tourner, grâce à une roue de pêche, une Fabrique à battre, carder et filer la laine. La roue a été emportée lors de la crue de 1851. Le bâtiment devient en 1858 une tournerie sur bois d’un jurassien émigré : Claude Mary MAYET. Florissante, elle emploie jusqu’à 48 personnes avant son déménagement à Saint-Eulalie-en-Royans en 1902. Le bâtiment, où reste stockée la production, prend feu en 1912. Bombardé en 1944, le bâtiment est rasé. Aujourd’hui, la médiathèque et l’espace d’art contemporain qui se nomme justement La Halle sont
situés dans une salle de l’ancien moulin.
Porte d’entrée ouest du Parc naturel régional du Vercors et situé au départ des gorges de la Bourne, ce village médiéval se caractérise par une architecture unique dans le Dauphiné : maisons suspendues aux façades colorées au-dessus du vide. Le site, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1944, avait impressionné Stendhal. Remparts, ruelles, jardins en terrasse, pont, renforcent la richesse culturelle du bourg. La montée pédestre à l’ancienne tour féodale des « Trois Châteaux » vous permettra de bénéficier d’un large panorama sur le territoire du Royans.
Le musée de l’eau témoigne du patrimoine hydroélectrique du village. En effet, le bâtiment abritait autrefois un couvent, devenu prieuré qui passa à l’Ordre de Saint-Antoine en 1289. Lorsque l’Ordre fusionna avec l’Ordre de Malte en 1780, il revint à ce dernier. Par la suite, le lieu est transformé en usine, une soierie. Les bâtiments s’agrandissent durant cette période. La soierie fonctionne jusqu’en 1918. La Compagnie générale d’électricité s’installa dans les mêmes locaux jusque dans les années 1990 puis le musée de l’eau ouvrit ses portes en 2002. Aujourd’hui, une entreprise d’électricité fabriquant des prises et des interrupteurs se situe non loin du musée et une quarantaine de salariés y travaillent, il s’agit de l’entreprise Legrand.