Les Journées européennes du patrimoine 2026 se déroulent les samedi 19 et dimanche 20 septembre. À Saint-Antoine-l’Abbaye, Pont-en-Royans et dans les villages de Saint-Marcellin Vercors Isère, profitez de visites guidées, d’ouvertures exceptionnelles, d’expositions et d’animations pour découvrir autrement les richesses de notre patrimoine.
Abbaye, villages de caractère, monuments, musées et lieux habituellement fermés au public vous dévoilent leur histoire le temps d’un week-end. Découvrez les rendez-vous à ne pas manquer et retrouvez plus bas tout le programme des Journées du patrimoine 2026 sur le territoire.
Journées du patrimoine à Saint-Antoine-l’Abbaye
🏰 Visite flash : Trésor de l’Abbaye, souvenir d’un reliquaire

Visite flash pour découvrir la salle du Trésor, ouverte uniquement lors de visites guidées, en présentant ses grands points d’intérêts et comprendre l’importance d’un tel lieu à l’époque de l’ordre hospitalier de Saint-Antoine.
C’est quoi, un Trésor d’église ?
Voilà un mot qui fait briller les yeux de tous quand on l’entend ! Mais celui de Saint-Antoine l’Abbaye, qu’est-ce que c’est exactement ?
Sur des visites de 30 minutes, venez découvrir exceptionnellement l’intérieur d’un lieu secret qui ne s’ouvre que durant les visites guidées. A l’intérieur : reliques, instruments chirurgicaux, grands livres de cérémonies, objets de cultes et magnifique mobilier vous fera comprendre à la fois l’histoire des Antonins, mais aussi pourquoi il est dit que l’église renfermerait en son sein le deuxième reliquaire de France.
→ Samedi 19 septembre à 14h, 14h45, 15h30, 16h15
→ Dimanche 20 septembre à 14h, 14h45, 15h30, 16h15
Gratuit. Réservation conseillée au 04 76 385 385, visite limitée à 18 personnes maximum.
Durée : 30 minutes. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Lieu de RDV : Eglise Abbatiale
🏰 saint-ANTOINE-l’ABBAYE : l’eveil de la belle endormie
« La belle endormie », surnom de Saint-Antoine-l’Abbaye au XIXè siècle alors que son histoire s’est perdue au fil des décennies. Aujourd’hui, le village s’est réveillé vous propose une découverte au travers des vies du passé et du présent
A la suite de la disparition de l’Ordre Hospitalier de Saint-Antoine en 1777, le village de Saint-Antoine-en-Dauphiné connait comme partout en France les événements de la Révolution Française et les chamboulements politiques du XIXe siècle. L’histoire de ce haut lieu de pèlerinage, de ce haut lieu de soin au cours du Moyen-Âge s’oublie, se perd petit à petit. A ce moment, les historiens décrivent l’ancienne église abbatiale comme « la belle endormie », édifice déserté de ses moines.
Heureusement, son éveil arrive avec un classement aux Monuments Historiques en 1840, et par un travail de mise en valeur des ruelles, de la cité médiévale. Aujourd’hui, Saint-Antoine-l’Abbaye brille à nouveau, reconnaissance prouvée par son label « Plus beaux villages de France » en 2009, et d’un titre honorifique de « Village Préféré des Français » depuis 2025.
Mais la question se pose : comment la transformation a-t-elle eu lieu ? Quelles actions ont été menées ? Par qui et comment ? Et puis d’abord, c’est quoi, l’histoire de Saint-Antoine-l’Abbaye ?
Pour tout savoir, la guide vous invite à la suivre et découvrir comment des habitants ont su se réunir pour raviver le patrimoine de tout un village. Une découverte à la fois riche, historique et surtout, vivante.
→ Samedi 19 septembre à 10h
Gratuit Réservation conseillée au 04 76 385 385, visite limitée à 30 personnes maximum.
Durée : 1h30. Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Lieu de RDV : Office de Tourisme de Saint-Antoine-l’Abbaye
Le Caillou aux HibouxJournées du patrimoine à Pont-en-Royans
Au pied du Vercors, Pont-en-Royans séduit avec ses maisons suspendues colorées, son Musée de l’Eau et ses ruelles pittoresques. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le village propose des visites commentées, des ouvertures exceptionnelles et des animations culturelles qui mettent en valeur son riche passé entre rivière et montagne.
🏰 la bourne SOURCE DE SAVOIR-FAIRE
Justine PeilleyLa Bourne façonne l’histoire de Pont-en-Royans et des activités qui s’enchaînent durant des siècles : le transport du bois, l’industrie de la soie, l’alimentation en électricité… Le temps d’une matinée, venez découvrir son histoire et son évolution.
De nos jours, on vient ici pour se baigner, pêcher, se reposer, se retrouver.
Cette visite veut mettre à l’honneur le savoir-faire qui s’est développé au fur et à mesure du temps grâce à une source inépuisable, tout en profitant de sa vue spectaculaire sur le Vercors.
Gratuit. Places limitées à 30 personnes, sur réservation jusqu’au samedi 19 septembre
→ Dimanche 20 septembre à 10h30
Réservation conseillée au 04 76 385 385, nombre de places limitées à 30 personnes maximum.
Durée : 1h30. Accès partiel pour les personnes à mobilité réduite.
Lieu de RDV : Parking à côté du cimetière (montée du collège)
Tout le programme des Journées du patrimoine 2026
Retrouvez ci-dessous tout le programme des Journées européennes du patrimoine 2026 en Saint-Marcellin Vercors Isère.
Concert inaugural : Sur le pont d’Avignon par l’ensemble Obsidienne
Saint-Antoine-l’Abbaye
Eglise Sainte Marie Madeleine
Montaud
Visites guidées du jardin des Fontaines Pétrifiantes
La Sône
Atelier initiation à la linogravure
Beauvoir-en-Royans
Visite flash : Trésor de l’Abbaye, souvenir d’un reliquaire
Saint-Antoine-l’Abbaye
Pressée de jus et détermination des variétés de pommes du verger
Beauvoir-en-Royans
Concert de chants
Rovon
Conférence sur les églises de Saint-Sauveur
Saint-Sauveur
Escape game – Dans la tour de l’empoisonneur, avec Old Games
Saint-Antoine-l’Abbaye
Concert d’ensemble de violes de gambe
Saint-André-en-Royans
Visite Guidée : L’éveil de la belle endormie
Saint-Antoine-l’Abbaye
Visite du village de St-André-en-Royans
Saint-André-en-Royans
Histoires fantastiques au fil du temps avec Thierry Abbat
Saint-Marcellin
Vidéo-visite de l’intérieur du Château Prunier
Saint-André-en-Royans
Visite de l’église de Chasselay
Chasselay
Visite libre des extérieurs du château de Quincivet
Saint-Vérand
Apéro-musée
Vinay
Balade guidée hors des remparts – Saint-Marcellin au XXe siècle
Saint-Marcellin
BD concert « Musée »
Beauvoir-en-Royans
Chemin d’art
Montaud
Exposition : Les lieux historiques de Saint-Sauveur
Saint-Sauveur
Géologie des Ecouges
Saint-Gervais
visite de la chapelle saint Alban
Chasselay
Visite du Diapason (salle de spectacles)
Saint-Marcellin
Panique en coulisses !
Saint-Marcellin
Atelier initiation gravure sur Tetra Pak®
Beauvoir-en-Royans
Visite commentée de la basilique
Notre-Dame-de-l’Osier
Visite Flash Couvent des Carmes ou site delphinal
Beauvoir-en-Royans
Visite accompagnée du verger conservatoire
Beauvoir-en-Royans
Visite libre de la chapelle Saint-Jean le Fromental
Saint-Antoine-l’Abbaye
Visite guidée : Il était une fois, une abbaye au Moyen Âge
Saint-Antoine-l’Abbaye
Eglise : expositions vetements liturgiques
Montagne
Visites commentées du Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Expo-goûter
Vinay
Journées Européennes du Patrimoine | Exposition de photos et d’appareils photos
Chatte
Le magot de Ceslaw Bojarski: chasse au trésor
Saint-Sauveur
Expositions vetements liturgiques
Montagne
Découverte de la Tour de la Sône
La Sône
Visite Guidée : La Bourne, Source de savoir-faire
Pont-en-Royans
« Mémoires du Pain »
Varacieux
Expositions artistiques
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Concert avec le chœur d’hommes ENTRESOL
Saint-Sauveur
Musique instrumentale du XVIIe
Saint-André-en-Royans
Visite guidée du Château de l’Albe
L’Albenc
Visite guidée gustative
Beauvoir-en-Royans
Exposition : artisans et artistes en devenir
La Sône
Le pain dans tous ses états
Saint-Quentin-sur-Isère
Exposition « Mémoire et Histoire du village »
Saint-André-en-Royans
Le Pain dans tous ses états
Saint-Quentin-sur-Isère
Visite guidée du site médiéval du Couvent des Carmes
Beauvoir-en-Royans
Journées Européennes du Patrimoine à La Galicière
Chatte
Visite de l’église de la Sône
La Sône
Visite guidée des tufières et des bâtiments tufeux
La Sône
Visites libres du château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Parcours ludique familial pour enfants
Saint-André-en-Royans
Visite du musée de l’Eau
Pont-en-Royans
Concert « Promenade Baroque » dans l’église de St-André-en-Royans
Saint-André-en-Royans
Exposition « Trésor de vêtements liturgiques »
Rovon
