Prêts à explorer des trésors cachés ? Les 41èmes Journées du Patrimoine sont l’occasion rêvée de découvrir Saint-Marcellin Vercors Isère sous un nouveau jour ! Visites guidées, ateliers, expositions… Un programme alléchant vous attend pour vous émerveiller et vous divertir.

Découverte du Trésor des antonins A SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE

La visite commence au pied de l’église abbatiale, chef-d’œuvre de l’architecture gothique en Dauphiné. Quand les reliques de saint Antoine le Grand arrivent en ces lieux vers l’an 1080, nul de ne se doute que l’abbaye sera à l’origine d’un ordre hospitalier puissant et riche. Le Trésor des Antonins est la démonstration de cette puissance et de cette richesse. Après avoir franchi la lourde porte en bois, vous entrez dans un monde de reliques, de calices, de tableau et sculptures. Un petit détour par la médecine de l’époque tout de même puis vous découvrez les reliques et leurs reliquaires en bois et argent. Les grands livres de chœur attendent d’être lus à nouveau. Dans une autre chapelle, c’est l’abbaye et le village qui se dévoilent sous forme de tableau. Rien ou presque n’a changé depuis le XVIIIème siècle, comme un arrêt sur image. Le clou du spectacle est un meuble rare : le chapier. Tiroirs semi-circulaires, chapes brodées aux fils d’or et d’argent, en soie, en velours. Tout est exceptionnel dans ce meuble. Et enfin, admirez les calices, ostensoirs et patène encore utilisés de nos jours !

→ Samedi 21 septembre à 14h, 15h15 et 16h30

Dimanche 22 septembre à 14h15 et 15h30

Gratuit

Visite limitée à 25 personnes maximum.

Durée : 1h. Réservation obligatoire au 04 76 385 385

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Lieu de RDV : Monument aux morts dans la Grande Cour

Saint-Antoine-l’Abbaye : du chemin de Saint-Jacques au tramway

Et si on vous disait que le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et qu’une ligne de chemin de fer passait au même endroit ? Et si vous veniez avec nous pour explorer ces deux chemins et connaître leur histoire ? Cette balade commentée vous propose de découvrir la Voie du Tram qui se mêle au Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Saint-Antoine-l’Abbaye est un haut lieu de pèlerinage. Pour d’autres, l’abbaye de Saint-Antoine n’était qu’une étape sur un chemin bien plus long : le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Saviez-vous qu’il passait par l’abbaye de Saint-Antoine ? Nous sommes entre Genève et le Puy-en-Velay où les pèlerins suisses, hollandais et de l’est de l’Europe se rencontrent et traversent la France. De Saint-Antoine, les pèlerins rejoignaient ensuite le chemin d’Arles ou le chemin du Puy. Des siècles plus tard, la modernité s’invite dans le paysage. Une fumée épaisse accompagne une nouvelle machine : la locomotive. Le tramway passe dans la campagne : il relie Saint-Marcellin aux faubourgs de Lyon. Elle y emmènera des milliers de voyageurs, des marchandises dont la soie et façonnera le paysage.
De nos jours, le tramway ne résonne plus dans la campagne mais ses aménagements sont encore là : les vestiges d’un viaduc, des tunnels, un nom de rue. Découvrez l’histoire fascinante du Chemin de Saint- Jacques jusqu’au tramway entre Saint-Marcellin et Lyon.

Petit bonus : la visite de la chapelle Saint-Jean-le-Fromental.

→ Samedi 21 septembre à 10h30

Gratuit

Aucune réservation, pas de nombre de places limitées.

Durée : 1h30.

Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau et de la protection solaire.

Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Lieu de RDV : Mairie de Dionay

Des Gorges de la Bourne aux 3 châteaux A PONT-EN-ROYANS

Maisons suspendues et rivière Bourne à Pont-en-Royans

Et si vous faisiez la randonnée des 3 châteaux à Pont-en-Royans tout en explorant l’histoire de ce village ? Entre histoire, botanique, géologie et construction des routes, Pont-en-Royans se découvre en flânant !
Tout commence au Pont Picard, pont emblématique de Pont-en-Royans, LE pont du village. Les impressionnantes Gorges de la Bourne sont juste à côté et la route qui serpente entre elles. Comment a-t-elle été réalisée ? L’histoire des itinéraires dans le Vercors, des colporteurs aux habitants, maquisards, touristes et autres se mélange et fait de Pont-en-Royans l’une des portes d’entrée du Vercors. Commence ensuite l’ascension dans le village : la rue du Temple, le quartier de la Corbeille, les jardins suspendus, la porte Agnès. L’histoire du village se dessine sous vos yeux à mesure que vous montez. Les maisons font place à la végétation et à la montagne au fil de l’ascension. Au cours de la montée, vous découvrirez la faune et la flore des lieux, la géologie du Royans. Enfin, vous parvenez au belvédère des 3 châteaux qui surplombe le village et offre un panorama incroyable sur le Royans !

→ Dimanche 22 septembre à 10h30

Aucune réservation, pas de nombre de places limitées.

Durée : 1h30.

Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Possibilité de pique-niquer au belvédère des 3 châteaux.

Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, eau et protection solaire.

Lieu de RDV : Le Pont Picard


tous les evenements du territoire saint-MARCELLIN VERCORS ISÈRE