Un site patrimonial, artistique et naturel exceptionnel

Surplombant la Vallée de l’Isère à Beauvoir-en-Royans, sous les contreforts du massif du Vercors, le Couvent des Carmes et les vestiges du palais delphinal du XIVème siècle, classés Monuments Historiques, proposent un parcours historique du XIVème siècle à nos jours et à découvrir l’ensemble de ses richesses : vestiges, bâtiment, expositions, jardin et verger.

Site médiéval et naturel du Couvent des Carmes à Beauvoir-en-RoyansPierre Jayet
Site médiéval et naturel du Couvent des Carmes à Beauvoir-en-RoyansAchille Martinon

Qu’est-ce que lE COUVENT DES CARMES ?

Haut-lieu de l’histoire du Dauphiné à l’époque médiévale, le site fut la résidence des derniers Dauphins jusqu’au milieu du XIVème siècle. Les vestiges de leur ancien palais – classés Monuments historiques – témoignent de la puissance et du prestige passés de ces seigneurs, avant que le Dauphiné ne soit rattaché au Royaume de France en 1349.

La visite dU COUVENT DES CARMES

Salle d'exposition dans une chapelle du couvent des carmesAchille Martinon

musée delphinal

Les salles de l’aile centrale du bâtiment sont consacrées à une exposition patrimoniale pour retracer l’histoire dont le couvent a été le témoin. Vous découvrirez l’histoire des Dauphins, seigneurs du Dauphiné, ainsi que la collection de César Filhol, créateur du Musée Delphinal et initiateur du classement des vestiges du palais au titre des Monuments Historiques en 1922. Cette évocation prend forme grâce à une collection d’objets de la vie quotidienne, de faïences et poteries et d’iconographies anciennes constituée par César Filhol et relayée jusqu’à nous par l’association des Amis du vieux Beauvoir. Un espace est également consacré à la vie des Carmes, qui y vécurent jusqu’au XVIIIème siècle

Exposition DE L’OEUVRE DU PEINTRE BOB TEN HOOPE

L’exposition permanente du peintre Bob ten Hoope complète la visite avec des paysages du Vercors et des portraits croqués ou posés de modèles d’ici et d’ailleurs.
Le peintre ayant vécu dans le Royans tout en poursuivant une carrière aux Pays-Bas, le parcours de l’exposition rend compte d’une œuvre riche et ancrée sur le territoire.
L’exposition temporaire sur les nus de Bob ten Hoope, son sujet de prédilection, est prolongée jusqu’au 31 mars 2022. Les expositions temporaires s’inscriront ensuite dans le projet Art-Nature du Couvent.

Sculpture en bronze de Tineke Bot représentant un troupeau de moutonMarja van Hest

L’EXPOSITION TEMPORAIRE

Du 10 mars au 31 octobre 2023, la salle d’exposiation temporaire accueille les sculptures de Tineke Bot.
Artiste d’origine néerlandaise, Tineke Bot découvre le Vercors dans les années 70 et décide de s’y installer, dans ce qui est aujourd’hui l’éco-parc des Rochesmuses.
Elle réalise essentiellement des sculptures en bronze mais explore aussi d’autres disciplines telles que l’aquarelle, la peinture, la pointe sèche…
Ses oeuvres prennent essentiellement place dans l’espace public et interpellent par leur liberté de ton et de mouvement.
Le Couvent des Carmes accueille son univers, en prenant soin de s’attacher à ses différentes périodes artistiques quand la sculpture devient ici plus abstraite, là plus formelle ou technique.

Complétez la visite

Verger conservatoire jardin et fruits au Couvent des Carmes à Beauvoir-en-RoyansAchille Martinon
Verger conservatoire jardin et fruits au Couvent des Carmes à Beauvoir-en-RoyansAchille Martinon

JARDIN ET VERGER CONSERVATOIRE

La visite du Couvent des Carmes se poursuit à l’extérieur pour le plus grand plaisir des 5 sens, au gré des centaines de fleurs et de plantes du jardin médiéval, et des fruitiers du verger conservatoire. Mis en place en 2009 par l’Association « les fruits retrouvés », ce jardin s’inspire des jardins médiévaux souvent associés à des abbayes ou des couvents. L’ensemble comporte 3 jardins distincts, une mare pédagogique et des ruchers complètent cet écosystème. Quant au verger, il participe à la conservation et la recherche des spécificités d’arbres fruitiers.

restaurant gastronomique « au roman du vercors »

Depuis 2021, le site accueille également le restaurant gastronomique Au Roman du Vercors et offre un cadre d’exception à cette expérience culinaire créative et moderne.

en savoir +

« J’exprime ma créativité à travers une cuisine authentique, centrée sur les produits avant tout. Loin de la cuisine « pré-fabriquée », je remets à l’honneur le goût des ingrédients simples et de qualité de nos producteurs locaux, pour obtenir ces plats aux saveurs inoubliables. Le restaurant à Beauvoir-en-Royans, Au Roman du Vercors, est notre projet de vie, à Isabelle mon épouse et moi-même. Il concrétise notre envie de partager notre passion et le plaisir de la dégustation, dans un lieu convivial et à notre image. De bons produits, une cuisine parfaitement maîtrisée, un accueil chaleureux et sans artifice… nous vous promettons de riches moments gourmands au restaurant Au roman du Vercors, en toute simplicité et convivialité. »

Hervé Duquesne

Pour préparer votre visite

Informations pratiques

Le Couvent des Carmes
38160 BEAUVOIR-EN-ROYANS
04 76 38 01 01
couvent.carmes@smvic.f

L’entrée est libre – Les extérieurs sont visibles à toute heure.

Ruine et vestiges sur le parvis du couvent des carmesAchille Martinon

une riche programmation culturelle