Fromagerie Rochas
Saint-Sauveur
Depuis le 15ème siècle, on apprécie le goût franc et généreux de ce petit fromage rond au lait de vache. Sous Indication Géographique Protégée depuis 2013, le fromage Saint-Marcellin fait partie des produits du terroir phares du Dauphiné et d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Dès 1445, le futur roi Louis XI réside en Dauphiné. Un jour pendant lequel il chasse dans le Vercors, il s’égare et se trouve en présence d’un ours. Il fut sauvé par deux bûcherons qui lui offrirent du pain et du fromage de pays, du “Saint-Marcellin” fabriqué dans la vallée. C’est ainsi que Louis XI a donné à ce fromage ses premières lettres de noblesse.
Sec, moelleux ou souple, avec un goût aux notes de miel et de fruits plus ou moins prononcé, choisissez votre Saint-Marcellin selon vos envies, le producteur, la saison ou l’affinage.
Il se déguste aussi bien nature, seul sur un plateau de fromages que cuisiné de l’entrée au dessert. Découvrez-le combiné avec nos autres spécialités : ravioles, noix…
Il n’y a pas UN Saint-Marcellin, mais DES Saint-Marcellin !
Avec une zone géographique de production à cheval sur l’Isère, la Drôme et la Savoie, on retrouve bien dans le fromage toute cette diversité de paysages entre la montagne et la plaine, les Alpes et la Provence.
Le Saint-Marcellin se présentait à l’origine comme une petite tomme à base de lait de chèvre et de vache qui était fabriquée artisanalement dans les fermes de la plaine et vallée de l’Isère et destinée à la consommation familiale et la vente sur les marchés. À Saint-Marcellin, bourgade considérée au 15ème siècle comme une place forte, se tenait trois fois par semaine le plus important marché de la région. La réputation de la tomme locale grandissant, le fromage finit par prendre tout naturellement le nom de sa ville.
Plusieurs de nos fromageries ouvrent leurs portes à tous les gourmands désireux de déguster en vente directe notre Saint-Marcellin IGP. D’autres producteurs le proposent sur nos marchés, ou dans des boutiques du terroir comme le Jardin de Beauvoir à Saint-Marcellin.
En entrée, accompagnée de salade, la Marcelline est une recette simple et généreuse, typique du territoire.
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
INGRÉDIENTS :
• 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
• 2 Saint-Marcellin IGP sec
• 4 bardes de lard
• 1 oeuf
PRÉPARATION :
• Déroulez la pâte feuilletée et coupez-la en 4 parts égales.
• Coupez les Saint-Marcellin en deux dans la tranche et entourez les 4 morceaux de barde de lard. Posez-les sur la pâte feuilletée puis refermez-la par-dessus de manière étanche.
• Badigeonnez le chausson obtenu avec le jaune d’œuf pour le faire briller à la cuisson. Répétez l’opération pour les 3 autres et enfournez 25/30 minutes à 210°.
• Dégustez chaud, avec une salade verte.
Le logo européen IGP atteste d’un savoir-faire historique lié à une origine géographique précise. Une reconnaissance obtenue en 2013 grâce au travail du collectif de producteurs, représenté par le Comité pour le Saint-Marcellin IGP, fier de défendre les couleurs de son fromage !