espace naturel sensible des gorges du nan

Au départ de Cognin-les-Gorges, les Gorges du Nan sont classées Espace Naturel Sensible par le département de l’Isère depuis 2015. Surprenantes et secrètes car peu accessibles, la variété de milieux et sa formation géologique millénaire et fragile en font sa richesse.

Cognin-les-Gorges et les Gorges du NanPierre Jayet

Qu’est-ce qui caractérise les gorges du nan ?

Pendant des millions d’années, le torrent du Nan a creusé les falaises calcaires du Vercors pour rejoindre la rivière de l’Isère dans laquelle il se jette. C’est ce qui créé cette incision si emblématique derrière le petit village de Cognin-les-Gorges et qui sépare le village avec celui de Malleval-en-Vercors.

Ces Gorges façonnées par le Nan font donc le bonheur des passionnés de géologie et offrent quelques-uns des paysages les plus exceptionnels du massif du Vercors. Ce site révèle une histoire géologique incroyable et recèle une faune et flore typiques des falaises : Faucon pèlerin, genévrier thurifère ou Doradille élégante, petite fougère qui apprécie les fissures des rochers.

découvrez les gorges du nan en randonnée

Un sentier balisé de 15km au coeur des Gorges du Nan nous plonge dans le magnifique décor d’un torrent de montagne avec ses falaises, ses cascades, ses tufières.

La randonnée emmène les promeneurs au plus près des falaises à la découverte notamment de la Cascade de la Gerlette, de nombreuses vasques et chutes d’eau de la rivière du Nan et le tout en forêt pour profiter de la fraîcheur.

En savoir +