La route des Ecouges
Saint-Gervais
Avec des forêts d’arbres majestueux – hêtres, érables, épicéas, sapins- le Domaine des Écouges est un espace singulier dans le Vercors, notamment par son patrimoine naturel mais également grâce aux nombreux témoignages historiques de la relation entre l’Homme et la biodiversité du site.
D’une surface de 918 hectares, cet espace naturel sensible s’étend entre 880m à 1636m d’altitude. Sa richesse naturelle est liée à ses différents milieux (essences forestières variées, pâturages, falaises, forêts, prairies, rochers…) et à la présence de plusieurs sources d’eau, pourtant rares dans le Vercors. Perché en altitude et entouré de falaises et de canyons, le domaine des Écouges demeure un lieu secret où on l’on retrouve une faune sauvage encore préservée. Il est notamment reconnu pour être le lieu de vie de chamois, marmottes, aigles royaux mais accueille également plus de 70 espèces d’oiseaux, 22 espaces de mammifères, 10 espèces de reptiles et poissons.
C’est également un territoire avec plus de dix mille ans de présence humaine dans lequel on retrouve de nombreux vestiges de l’ingéniosité humaine en lien avec l’utilisation des ressources naturelles. Parmi eux : l’exploitation forestière pour les besoins d’approvisionnement en bois pour la fonderie royale de canons de Saint-Gervais, ruines de l’ancien monastère de la Chartreuse des Écouges, patrimoine hydraulique, fabrication de charbon de bois dès le Moyen-Âge et ancienne carrière de meules pour approvisionner les villages voisins…
Au milieu des hêtraies et érablaies dans la pente, empruntez un sentier balisé de 17km à la découverte de cet espace naturel sensible au cœur du massif du Vercors.
Un bel espace pré-alpin qui préserve la mémoire des Chartreux, des maquisards et des travailleurs qui l’ont occupé, dans lequel vous pourrez profiter de points de vue vertigineux sur la plaine de l’Isère et vous émerveiller devant torrents et cascades.