L’automne, la meilleure saison pour visiter la forêt de Chambaran

Promenons-nous dans les bois… De l’autre côté de l’Isère, au nord du territoire, voici un vrai bon plan de saison !  

Enfants en forêt de ChambaranMarie Chioca

qu’est-ce que le plateau de chambaran ?

A cheval entre la Vallée de l’Isère, la Drôme des Collines et la plaine de Bièvre-Valloire, le plateau de Chambaran s’étend sur plus de 7300 hectares entre les communes de Tullins, Saint-Siméon-de-Bressieux et Saint-Marcellin avec Roybon en son centre.

Composé d’une vaste forêt, domicile d’une faune et d’une flore sauvage remarquable, le plateau offre également de nombreux lacs et étangs de pêche. Sur son chemin de crêtes et au Col de la croix de Toutes Aures, son point le plus haut à 626m d’altitude, vous pourrez profiter de superbes vues sur les collines et vallons boisés avec toute la chaîne des Pré-Alpes et du massif du Vercors en toile de fond.

Pourquoi on vous recommande de vous balader dans la forêt de Chambaran à l’automne ?

C’est lorsque les feuilles vêtissent leur robe d’automne et que les tons dorés et orangés recouvrent les arbres que la forêt révèle toute sa poésie.

Outre la palette de couleurs flamboyantes des collines et la douceur de la lumière du crépuscule, l’automne est la saison idéale pour se balader sur le plateau de Chambaran, tous les sens en éveil. Champignons, châtaignes, mousses, baies, humus, résine, fleurs… profitez de la palette de senteurs et de saveurs offerte par la fraîcheur des sous-bois. Tendez l’oreille et appréciez le son des feuilles mortes crisser sous vos pas, le bruissement du vent dans les branches et avec un peu de chance, assistez au brâme du cerf, le roi de la forêt.

Chemin dans la forêt de Chambaran

Avec ses paysages variés émaillés de larges ouvertures sur les Alpes, le Vercors, la Chartreuse, les monts de l’Ardèche et du Lyonnais, la forêt de Chambaran présente en toute saison un charme très particulier, un cachet bien à elle. Mais c’est à l’automne qu’elle trouve son apogée : ravivée par la fraîcheur des premières pluies, la mousse d’un vert pimpant éclaire les sous-bois de gros coussins d’où s’échappent parfois la tête brune de cèpes dodus, véritable trésor pour les gourmands munis de paniers ! Les chemins se couvrent d’un duvet de feuilles bruissant sous les pas, les ramures se déclinent en un somptueux camaïeu de teintes chaudes, et le ciel d’automne reflète le moutonnement de ses nuages sur le miroir des étangs. Tout ici me porte à la sérénité : le chant du vent dans les sapins, les parfums de résine se mêlant à celui de l’humus et des feuilles mouillées, le rougeoiement des sommets dans la fraîcheur du soir, émergeant des brumes de la vallée. Pour rien au monde, je ne raterais un spectacle empreint d’une telle majesté…

Marie Chioca, auteure et photographe

femme photographe en forêtMarie Chioca

Visite du parc naturel de Chambaran

Pour être le témoin privilégié de la vie de la forêt et de ses petits habitants, une seule adresse : le Parc naturel de Chambaran à Saint-Pierre-de-Bressieux. Au cœur de ses 300 hectares sauvages, parcourez en toute liberté les 40km de sentiers à découvrir à pied, à cheval ou à vélo. Sur votre chemin : des étangs de pêche, des paysages aussi boisés que vallonnés et la rencontre avec les cerfs, daims, mouflons, chevreuils, sangliers, ainsi que tous les nombreux petits animaux de la forêt qui composent la faune du parc.

Être au plus près des animaux…

Etang dans la forêt du parc naturel de chambaran à saint-pierre-de-bressieux

INFOS PRATIQUES

Coordonnées et contact :
04 74 20 14 93 
parcdechambaran@orange.fr

Adresse et localisation :
Parc Naturel de Chambaran
3200 route de Revel
38870 SAINT PIERRE DE BRESSIEUX

Horaires et ouverture :
20/03 au 30/10/2022. Horaires sur le site web.

Tarifs :
Entrée adulte : 8€
Entrée enfant (5 à 13 ans) : 5€
– de 5 ans : gratuit

Services et équipements sur place : Hébergements (roulotte, gite, chalet, camping…). Restaurant et pêche. En juillet et août : balades en cheval ou en trottinette électrique possibles sur place.

en savoir +

Notre conseil : depuis les crêtes ou le Col de Toutes Aures, point culminant du plateau, ne manquez pas chaque soir, le spectacle de la lumière tamisée du coucher de soleil sur les arbres et les maisons en pisé cachées aux alentours.

Sites et musées à visiter et découvrir près de la forêt de Chambaran 

Au-delà de son cadre naturel sauvage, le plateau des Chambaran, c’est aussi un riche patrimoine bâti avec de nombreux édifices religieux remarquables, les séchoirs à noix qui façonnent nos paysages et une architecture typique de maisons de terre et de galets. Le patrimoine culinaire avec nos célèbres produits du terroir fait aussi la renommée de cette région.

Randonnée voie des antonins forêt de chambaran saint-antoine-l'abbaye