une cité médiévale de charme

S’élevant entre ciel et terre dans ce paysage vallonné des Chambaran et offrant de superbes vues sur le massif du Vercors, Saint-Antoine-l’Abbaye ravit les amateurs de patrimoine. Les façades des maisons, les ruelles tortueuses, la Halle médiévale, les toitures colorées, les grandes demeures contrastant avec les maisons à colombage offrent un fantastique voyage au temps du Moyen-Âge. Au sommet, comme si elle veillait sur son village, l’église abbatiale, joyau gothique de la région, témoigne de la grandeur passée du site et son histoire millénaire.

Monument de la Porterie dans le village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye
Grande Cour et église abbatiale dans le village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye
Vue sur l'église abbatiale dans le village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye

Les incontournables de Saint-Antoine-l’Abbaye

circuit découverte du village médiéval

Eglise abbatiale, Grande Cour, Porterie, ruelles médiévales, goulets… Un tour dans Saint-Antoine-l’Abbaye pour découvrir tous les principaux points d’intérêt et mieux comprendre le patrimoine architectural et culturel de ce village classé parmi « les Plus Beaux Villages de France ».

en savoir +

Vue sur la montagne et le vercors depuis saint-antoine-l'abbaye Le Caillou aux Hiboux

sites culturels et visites à ne pas manquer

le sentier du flâneur

En complément du circuit découverte, la balade familiale le long du sentier du flâneur permet aux visiteurs de découvrir la cité médiévale de Saint-Antoine l’Abbaye et ses alentours grâce au parcours champêtre de 30 minutes.

en savoir +

Jeunes filles sur le sentier du flâneur Saint-Antoine-l'AbbayeMarie Chioca
Photographe devant l'église abbatiale du village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye

Pour aller plus loin…

Organiser vos vacances à Saint-Antoine-l’Abbaye

Découvrez notre large sélection d’hébergements et de restaurants pour le séjour idéal dans la région de Saint-Antoine-l’Abbaye !

Portrait du chanteur Luc Arbogast

Il est quelque part des bijoux cachés dans des écrins de nature, des perles aux reflets d’histoire, des trésors de patrimoine.
Saint-Antoine-l’Abbaye en est l’exemple, pour moi, qui, à chacune de mes venues, ai pu ressentir cet état d’esprit qui lui est inhérent.
La pierre parle la langue du temps, les hommes parlent la langue du coeur et de la passion, les éléments parlent la langue de l’éternité, et il n’en faut guère plus pour contenter l’esprit d’un rêveur.
Car Saint-Antoine-l’Abbaye est tel un rêve, un endroit où tout est possible, et dont l’on repart les yeux éblouis, le coeur au chaud, et fort d’un secret précieux.
Une partie de mon inspiration doit certainement provenir de cet écrin secret…

Luc Arbogast, musicien et chanteur contre-ténor, produit par Rue Haute Productions à Saint-Antoine-l’Abbaye.