un village hors du temps…

L’histoire du village est liée à saint Antoine l’Egyptien dont les reliques, ramenées au temps des croisades, auraient eu la vertu de guérir le « Mal des Ardents ». Les malades se mêlent ainsi aux pèlerins et cette foule immense est à l’origine de la multiplication de lieux d’accueil comme les hôpitaux et auberges.

L’Ordre hospitalier de Saint-Antoine s’installe en 1297 et fait de cette bourgade, un lieu de pèlerinage important où se pressent les monarques et puissants de toute l’Europe. L’abbaye se transforme et s’érige en maison mère de l’Ordre.

Hôpital des Démembrés, cloître, grandes écuries, jardins, maison abbatiale, bâtiment des étrangers, porterie, trésors reliquaires… Au fil des siècles, toute la vie à Saint-Antoine s’organisa autour de cet Ordre rayonnant sur l’Europe et comptant plus de 370 commanderies, maisons de quête et prieurés à son apogée jusqu’au XVIème siècle.

Panorama sur l'église abbatiale et le village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye

… Le seul du département de l’Isère à être classé « Plus beaux villages de France »

Les destructions liées aux guerres de religions, la disparition progressive du mal des ardents, puis la Révolution française sonnèrent le glas des Antonins. Malgré tout, le village conserve encore aujourd’hui de nombreux témoignages architecturaux de ce passé prestigieux, ce qui lui vaut d’ailleurs d’être classé parmi « les plus beaux villages de France » depuis 2009 avec une abbaye classée Monument Historique en 1840.

L’église abbatiale, joyau de l’architecture gothique

Avec sa façade gothique flamboyante aux proportions gigantesques, ses 17 chapelles intérieures et ses trésors reliquaires, l’église abbatiale dit tout de la puissance de l’Ordre. À l’intérieur, peintures murales, stalles en noyer, maître autel monumental abritant la châsse de saint Antoine l’Égyptien et orgue des XVIIème et XVIIIème siècles s’offrent au regard des pèlerins et visiteurs.

Le Trésor des Antonins est conservé dans 3 chapelles accessibles uniquement avec un guide de l’Office de Tourisme. Pillé lors des Guerres de Religion au XVIème siècle, les Antonins le reconstituent au XVIIème siècle avec des reliques de saints martyrs et des objets précieux. Considéré comme le 2ème reliquaire de France après la basilique Saint-Sernin de Toulouse, il témoigne de la richesse et de l’histoire des Antonins à travers tableaux et meubles d’exception.