Le Jorjane
Choranche
Tunnels construits dans la roche, routes suspendues au-dessus du vide, points de vue vertigineux…
Spectaculaires et audacieuses, ces célèbres routes à encorbellement ont été construites au prix d’efforts considérables de l’humain et de difficultés extrêmes : tracés impressionnants taillés au flanc des falaises, surplombant le vide, tunnels creusés dans la roche, parcours encaissés au fond des gorges. Un travail de titan sur une dizaine d’années au 19ème siècle qui a permis de rendre le massif accessible au reste du monde et de nous offrir aujourd’hui ces magnifiques panoramas.
Des portions de routes étroites comme suspendues au relief, des falaises vertigineuses, une succession de cols dans des ambiances boisées, des plaines couvertes de noyers aux villages à l’architecture typique, ce sont les sublimes routes du Vercors !
Ouvertes en 1872 après onze ans de travaux, les célèbres Gorges de la Bourne vont de Villard-de-Lans à Pont-en-Royans en empruntant la D531 sur 24 km.
Dès la sortie de Pont-en-Royans, on accède aux gorges de la Bourne, une des grandes attractions du Parc naturel régional du Vercors. Après le village de Choranche, la route se resserre et chemine en un parcours agréable le long duquel chaque virage est un régal pour les yeux.
À la sortie de Pont-en-Royans, 7 km relient la vallée de la Bourne au plateau des Coulmes le long de la D292.
Cette petite route à lacets s’élève progressivement au dessus des Gorges de la Bourne et devient de plus en plus étroite jusqu’au Col de Toutes Aures, un belvédère d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur le sud du Vercors et la plaine de l’Isère.
Reliant la Balme de Rencurel à Saint-Gervais, la route des Ecouges oscille comme un funambule le long des 15 km sur la D35.
Peut-être la plus vertigineuse et impressionnante de toutes, la route des Écouges offre des points de vue et des sensations uniques : les falaises et ses encorbellements audacieux, le canyon avec les eaux vives de la Drevenne, l’espace naturel sensible à proximité… Ce n’est pas pour rien que le secteur a été choisi lors de la première montée du tour de France dans le Vercors en 1954.
Sur place, faites une halte dans l’espace naturel sensible du Domaine des Écouges.
22 km de route taillée à même la falaise sur la D22 entre Cognin-les-Gorges et Malleval-en-Vercors.
Surplombée par les magnifiques et mystérieuses Gorges du Nan à la géologie exceptionnelle, cette route étroite et sinueuse est l’une des plus confidentielles.
Sur place, faites une halte dans l’espace naturel sensible des Gorges du Nan.
Ouverte en 1898 pour l’exploitation forestière, cet itinéraire en corniche emblématique du Vercors et classé offre 4 kilomètres inoubliables de falaises aériennes, d’à-pics, de tunnels taillés dans la roche et de belvédères vertigineux.
700 mètres de dénivelé entre Saint-Laurent-en-Royans et le col de la Machine, belvédère et point culminant de la route pour bénéficier d’un superbe panorama sur le cirque et le Monastère orthodoxe de Saint-Antoine.
Afin de valoriser les sublimes routes du Vercors, Inspiration Vercors et les Offices de tourisme ont créé 6 carnets de voyage digitaux parcourant ces routes mythiques à la rencontre de ses artisans, producteurs, commerçants, artistes et acteurs du monde culturel et touristique.
Ces itinéraires adaptés à la mobilité douce (en vélo ou VAE) ont été imaginés pour arpenter les routes du Vercors, par segment ou en intégralité, avec des haltes riches en partage, échange et émotion.