porte d’entrée du vercors

Comme une impression de s’être trompé de route ou qu’elle se termine au pied de la montagne… D’un côté, un éperon rocheux et la gorge, de l’autre la rivière et les contreforts du Vercors. Et au milieu, Pont-en-Royans. Des maisons à flanc de montagne, des rues étroites, jusqu’à ce que vous arriviez sur les berges de la Bourne. L’horizon s’élargit et votre vision également. Vous apercevez les maisons suspendues qui font la singularité du village, puis, plus loin, tout se rétrécit. Pont-en-Royans est situé à l’entrée des Gorges de la Bourne, une des routes pour accéder au Vercors. Ces routes, créées au XIXème siècle, ont permis de désenclaver le Vercors et ses habitants et font, encore aujourd’hui, de Pont-en-Royans un lieu de passage incontournable.

Les incontournables de Pont-en-Royans

les maisons suspendues

Inscrites depuis 1944, ces maisons aux façades colorées suspendues dans le vide au-dessus de la Bourne ont été construites au XVIème siècle pour favoriser le transport et le commerce du bois du Vercors, qui descendait au fil de la Bourne. Lieu stratégique pour les échanges commerciaux entre produits de la plaine et de la montagne, cette architecture originale permettait de gagner de la place dans ce site étroit, entouré de falaises.

l’aire de loisirs

La balade le long des berges de la Bourne, un lieu bucolique propice à la détente, vous offrira une vue imprenable sur les maisons suspendues. Pique-niquez dans cet espace de verdure ombragé et profitez des joies de la baignade, avec une cascade pour vous rafraîchir, ou de la pêche le long de la rivière.

BELVÉDÈRE DES 3 CHÂTEAUX

Cette montée pédestre courte mais intense vous permettra de traverser le quartier médiéval avec ses ruelles pittoresques et jardins en terrasse. Vous bénéficierez d’un large panorama sur le Royans et les Gorges de la Bourne en guise de récompense.

sites culturels et visites à ne pas manquer

circuit découverte du village

Maisons suspendues, berges de la rivière, vestiges historiques, ruelles médiévales, jardins en terrasse… Un tour dans le village pour découvrir son architecture unique, tous les principaux points d’intérêt et mieux comprendre ce qui fait de Pont-en-Royans l’un des villages les plus curieux du Dauphiné.

Plan du village

Vue panoramique du village de Pont-en-RoyansJustine Barbier

Un paysage carte postale qui avait déjà impressionné stendhal dans « mémoires d’un touriste »

« Après avoir traversé la jolie forêt de Claix, nous sommes arrivés à une grande descente et, au bas du côteau, nous avons aperçu Pont-en-Royans. (…) La Bourne, rivière célèbre dans le pays par la transparence et la beauté de ses eaux, traverse le village en grondant, forme plusieurs cascades et court vers l’Isère. On y pêche d’excellentes truites ; les meilleures sont tachetées de points rouges et pèsent moins d’une livre. La Bourne a bien trente-cinq mètres de large; il faut monter sur le pont, qui est en plein-cintre et fort élevé, pour jouir de l’ensemble. Le long de chaque maison, on aperçoit certains petits tuyaux qui descendent jusque dans la rivière, et, ce qui est plus singulier, on voit tout à côté, sur les fenêtres, de nombreux petits sceaux en bois, suspendus chacun à une chaînette de fer passant sur une poulie et à chaque instant, avec ces petits seaux, les habitants, sans avoir de mauvaises pensées, puisent dans la rivière l’eau dont ils ont besoin. »

Coucher de soleil sur le village de Pont-en-RoyansJustine Peilley

Pour aller plus loin…

Organiser vos vacances à Pont-en-Royans

Découvrez une large sélection d’hébergements et de restaurants pour le séjour idéal dans la région de Pont-en-Royans, à l’entrée des Gorges de la Bourne et aux portes du Vercors !