En 2023, l’église Saint-Pierre a été inscrite au titre des Monuments Historiques avec ses décors peints dans le Choeur
et si vous remontiez le temps ?
Chaque pierre vous raconte ses légendes. Et il y a de quoi dire sur ce territoire à l’histoire millénaire ! Flânez dans les ruelles de nos villages pittoresques pour découvrir l’âme de cette destination authentique et attachante.
Un riche patrimoine historique et culturel
Au détour d’un sentier ou d’une ruelle, on poursuit l’itinérance avec un véritable voyage dans le temps grâce au patrimoine bâti qui témoigne de l’histoire des siècles passés. Châteaux, séchoirs à noix, ruines, vestiges médiévaux, églises et chapelles constituent cet héritage architectural laissé par trois mille ans d’histoire à préserver.
Saint-Marcellin Vercors Isère, un territoire à sillonner pour le régal des yeux !
Saint-Antoine-l’abbaye
On raconte que nul ne vient par hasard à Saint-Antoine, seul village labellisé « Plus Beaux Villages de France » du département de l’Isère. Que ce soit l’histoire, le patrimoine, la passion du Moyen-Âge ou tout simplement la curiosité qui aient guidé vos pas, Saint-Antoine-l’Abbaye vous invite à découvrir ses secrets et son histoire millénaire.
Saint-Antoine-l’Abbaye propose tous les services d’un village touristique : boutiques d’art, restaurants traditionnels, commerces (supérette, boulangerie, bureau de tabac), pharmacie, hébergements de qualité. Distributeur de billets le plus proche à 7 km (Chatte).
pont-en-royans
Comme une impression de s’être trompé de route ou qu’elle se termine au pied de la montagne… D’un côté un éperon rocheux et la gorge, de l’autre la rivière et les contreforts du Vercors. Et au milieu, Pont-en-Royans. Des maisons à flanc de montagne, des rues étroites, jusqu’à ce que vous arriviez sur les berges de la Bourne. L’horizon s’élargit et votre vision également. Vous apercevez les maisons suspendues qui font la singularité du village, puis, plus loin, tout se rétrécit. Pont-en-Royans est situé à l’entrée des Gorges de la Bourne, une des routes pour accéder au Vercors. Ces routes, créées au XIXème siècle, ont permis de désenclaver le Vercors et ses habitants et font, encore aujourd’hui, de Pont-en-Royans un lieu de passage incontournable.
Pont-en-Royans propose tous les services d’un village touristique : hébergements, restaurants, commerces (bureau de tabac, boutique de souvenirs), distributeur automatique de billets, pharmacie, liaisons en bus depuis Valence et Grenoble, médiathèque et espace d’art contemporain La Halle.
la sône
C’est la rivière Sona, affluent de l’Isère, qui a donné son nom à ce charmant village renfermant plus de 2000 ans d’histoire. A l’époque romaine, un pont franchissait l’Isère.
Plus tard, un village fortifié fut édifié. Le château féodal fut érigé au sommet de l’éperon rocheux qui domine la rivière. Le château devint une place forte pendant les guerres de religion et fut reconstruit au XVIème siècle. L’Eglise Saint-Pierre et son clocher remarquable, la Tour Médiévale et la statue de la Vierge Noire valent le coup d’oeil, en plus du Jardin des Fontaines Pétrifiantes et du Bateau à Roue Royans-Vercors.
saint-andré-en-royans
Village médiéval adossé aux contreforts du Vercors, Saint-André-en-Royans a un passé historique riche, mêlé de tous temps à l’histoire du Dauphiné. Son château du XIIème siècle et sa place ont été admirablement rénovés. Cette dernière invite à une balade dans l’histoire avec des porches, des arcades, des bassins. L’église a été reconstruite en 1680 et
son plafond est inscrit aux Monuments Historiques.
cognin-les-gorges
Porte d’entrée des sublimes Gorges du Nan au pied du Vercors, Cognin-les-Gorges est un joli village typique du Dauphiné niché entre plaine et montagne. Son patrimoine bâti est important avec les maisons de pierre, les séchoirs à noix (dont un classé aux Monuments Historiques). La commune est le point de départ de nombreuses activités de plein-air, itinéraires cyclo et
randonnée pédestre. A ne pas manquer : les Gorges du Nan, Espace Naturel Sensible et la sublime route sillonnant le long des Gorges.
ROVON
Perché sur son éperon rocheux au pied du Vercors,
Rovon était un village fortifié composé d’un
château, d’un bourg avec son église au Moyen-Âge.
Parmi les principaux vestiges de ce bourg castral :
l’église Saint-Pierre dont les joyaux sont le décor
peint du chœur et son clocher de type roman. Sur
la route des somptueuses Gorges du Gorgonnet,
Rovon est un détour incontournable pour tous ceux
en quête de l’ambiance des villages d’autrefois. Le
dimanche aux beaux jours, sur la place bucolique
du village, les habitants se rassemblent au café et
se font une joie de raconter aux passants l’histoire
millénaire de leur charmant petit village aux allures
typiques du Dauphiné.
basilique de notre dame de l’osier
En décrochant sa serpette pour aller tailler ses armariniers (osier) en 1649, Pierre Port-Combet ne s’imaginait pas que la vie de ce paisible hameau retiré de Vinay allait être à jamais bouleversée. Ce jour-là, l’osier qu’il coupe se met à saigner. Mystère… Huit ans plus tard, la Vierge Marie lui apparait. L’annonce de cette apparition est colportée bien au-delà des frontières du Dauphiné et fait de Notre Dame de l’Osier une terre de prédilection. Dès lors, les miracles se succèdent au rythme des pèlerinages. La construction de la basilique Notre-Dame de l’Osier a débuté en 1858 et dura 10 ans bien qu’elle ne fût jamais complètement terminée.
Depuis 150 ans, elle porte sur ses voûtes plus de 3 siècles d’une présence religieuse forte. Les évènements miraculeux, l’engouement des pèlerins pour ces lieux, la présence d’une puissante congrégation religieuse ont marqué Notre Dame de l’Osier qui donnera en permanence une image de paix, de sérénité et de recueillement.