Pour relier la montagne à la plaine et ainsi faire des échanges commerciaux, la solution choisie fut de creuser les routes dans les falaises. Grâce à ce travail de titan, points de vue exceptionnels et vertigineux sont nombreux sur ces routes montagnardes.
Vivez l’aventure en sillonnant les routes vertigineuses et pittoresques vers des panoramas incroyables.

Les Gorges de la Bourne

Itinéraire grandiose et vertigineux, classé 3 étoiles au guide Michelin, la route des Gorges de la Bourne est la plus longue des voies typiques du Vercors. 

Cette route de 24 km, reliant Pont-en-Royans à Villard-de-Lans, taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux titanesques.

Dès la sortie de Pont-en-Royans, on accède aux gorges de la Bourne, une des grandes attractions du parc naturel régional du Vercors. Après le village de Choranche, la route chemine en un parcours agréable, agrémenté de points de vue magnifiques d’une saisissante beauté, notamment sur le cirque de Bournillon. Il faut se rendre jusqu’au pont de la Goule Noire, trois kilomètres en amont de La Balme de Rencurel, pour observer la puissante résurgence qui témoigne du travail des eaux souterraines du Vercors dont on peut admirer un remarquable exemple en visitant la grotte de Choranche.

Les Gorges du Nan

Les Gorges du Nan, aujourd’hui classées en espace naturel sensible, sont l’une des perles du Vercors de par la variété de milieux.

Route en encorbellement accrochée au rocher, percée de plusieurs tunnels, qui relie les villages de Cognin-les-Gorges et de Malleval-en-Vercors.
Un arrêt s’impose entre le deuxième et troisième tunnel pour apprécier un point de vue à couper le souffle!.
Au-delà des gorges, le route accède au cirque de Malleval.

 

La route de Presles

A la sortie de Pont-en-Royans, 7 km relient la vallée de la Bourne au plateau des Coulmes. La route de Presles domine le plateau de l’Allier et offre un point de vue sur les Hauts Plateaux du Vercors.

Cette petite route permet d’accéder au site mythique d’escalade : les falaises de Presles.

 

La route des Ecouges

De toutes les portes du Vercors, celle des Ecouges est la plus vertigineuse et la plus pittoresque. La cascade vertigineuse de la Drevenne qui semble barrer le passage et l’encorbellement audacieux taillé dans la falaise l’expliquent suffisamment.
Depuis Rencurel en direction de St Gervais empruntez le Col de Roméyère sur une magnifique petite route étroite à encorbellement au travers de la forêt des Ecouges. Pour les adeptes du canyoning, vous trouverez ici la cascade des Ecouges.

 

 

La route de Combe Laval

La Combe Laval est tout d’abord une reculée karstique impressionnante par ses dimensions qui témoignent des volumes d’eau qui ont été nécessaires à façonner son érosion. Le responsable est un cours d’eau souterrain d’abord qui aujourd’hui semble bien insignifiant : le Cholet. L’ensemble constitue aujourd’hui un site remarquable pour le Vercors, puisqu’il est classé pour sa qualité paysagère. La route finalement n’est qu’un élément secondaire du site, mais il faut dire qu’elle en donne un point de vue tout à fait unique.