Distance
4.9km
Dénivelé
356m
Durée
1h10

Présentation

Cet itinéraire essentiellement en sous-bois se combine avec la découverte du Monastère Notre Dame du Sacré-Cœur de Chambarand.

Créé sur une ferme acquise en 1867, le monastère occupé à l’origine par des moines qui en furent expulsés en 1903, a été repris jusqu’en 2019 par les moniales cisterciennes, plus connues sous le nom de Trappistes qui partageaient leur temps entre prières, travail manuel, fabrication de fromage, austérité et silence. En 2020, les sœurs trappistes sont remplacées par la fraternité Bernadine.

Départ de Saint-Appolinard, parking de la Chapelle Redon (possibilité de pique-niquer, attention à la traversé de route qui est dangereuse ici), prendre la direction de Bois de Bessins puis Croix de Mouze, le mur de la Trappe jusqu’à la Trappe (ici se trouve le Monastère Notre-Dame du Sacré-Cœur de Chambarand, possibilité de découvrir la fabrication d’objets de piété dans le magasin du monastère). Retour au départ au carrefour de Bois de Bessins.

Type : Boucle balisée

Altitude moyenne : 634m

Altitude max : 645m

Public : Adapté aux débutants

Passages délicats

Attention à la traversé de route au départ de la Chapelle Redon

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3134SB - SAINT-ÉTIENNE-DE-SAINT-GEOIRS LE GRAND-SERRE

Références topoguides

Promenades et randonnées en Vercors | Des Coulmes aux Chambaran. En vente à 8€ dans les bureaux d'information touristique de Saint-Marcellin, Saint-Antoine-l'Abbaye et Pont-en-Royans.

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.