Et pour le repas ?
ô p’tit resto de la tarte à fat, chatte
Une petite pause à Chatte pour déguster la délicieuse et généreuse tarte de Fatiha dans son restaurant « La Tarte à Fat » et c’est reparti pour une après-midi riche en découvertes.
De Saint-Marcellin à Saint-Antoine l’Abbaye en passant par Chasselay, ce petit coin de paradis au cœur de l’Isère est la destination parfaite pour un séjour automnal en famille. Après avoir découvert cette région à deux, nous revenons à trois pour le plus grand bonheur de Min’Hiboux, 4 ans et demi… On vous embarque dans l’aventure !
Départ au parking de la Chapelle Redon.
Le week-end en famille commence avec une chouette balade d’un peu moins de 5 kilomètres : peu de dénivelé et abritée dans les sous-bois, cette promenade est totalement adaptée aux enfants. Min’Hiboux a pris beaucoup de plaisir à ramasser des trésors tout au long du chemin : pommes de pin, cailloux, feuilles aux tons orangés… Tous nos sens sont en éveil. Et quelle surprise à la fin de la randonnée, le Monastère Notre Dame du Sacré-Cœur de Chambarand, un lieu ressourçant à l’architecture envoûtante.
Une petite pause à Chatte pour déguster la délicieuse et généreuse tarte de Fatiha dans son restaurant « La Tarte à Fat » et c’est reparti pour une après-midi riche en découvertes.
Direction le Jardin Ferroviaire & Musical, nous nous émerveillons devant ces petits trains miniatures qui circulent à travers les arbres nanifiés et les sites remarquables de la région. Nous poursuivons la visite dans le jardin musical où Min’Hiboux s’en donne à cœur joie. Faire de la musique en tapant avec une chaussure sur d’énormes tuyaux ça n’a pas de prix pour un enfant !
La journée passe à une vitesse folle, il est déjà l’heure pour nous de rejoindre notre logement pour la nuit. Pas besoin de partir en Amérique du Sud pour dormir dans un élevage d’alpagas, RDV au domaine MAEL à Saint-Antoine l’Abbaye. Une visite de l’élevage aux côtés de Corinne et nous tombons amoureux de ces animaux si attachants. Un repas convivial avec nos hôtes autour des spécialités de la région et nous plongeons dans les bras de Morphée la tête remplie de beaux moments passés en famille.
Le soleil se lève sur les hauteurs de Saint-Antoine l’Abbaye, nous ouvrons les volets de notre chambre… Quel bonheur de se réveiller aux côtés des alpagas. Un délicieux petit-déjeuner à base de pancakes concocté par nos charmants hôtes et c’est parti pour Miripili. Le temps est menaçant et la météo automnale mais notre motivation pour partir à l’assaut de l’île aux pirates est bien plus forte.
Nous nous lançons en famille dans cette chasse au trésor, la difficulté s’adaptant à l’âge des participants, nous pouvons tous prendre part à cette aventure. Les yeux de Min’Hiboux brillent à l’ouverture du coffre au trésor. Déchiffrer les énigmes et passer les épreuves nous ont donné faim, nous reprenons la route en direction de Chasselay.
Nous prenons place à une table à l’Orée des Chambaran… Quel régal pour les papilles ! L’accueil chaleureux, la beauté des plats et la délicatesse des saveurs : c’est un véritable coup de cœur. Pour prolonger notre découverte de la gastronomie iséroise nous faisons une halte au Grand Séchoir à Vinay. Une façon ludique d’en apprendre un peu plus sur les secrets de la noix de Grenoble en famille.
Il est malheureusement bientôt l’heure de prendre le chemin du retour mais nous n’avons pas envie de quitter cette belle région… C’est décidé nous faisons une dernière petite pause au Château de l’Arthaudière, ce sont les journées européennes du patrimoine, le lieu est en effervescence. Spectacle de rapaces, flânerie dans les jardins avec vue sur le Vercors, visite de ce fabuleux patrimoine : un point final magique à cette belle escapade sur les terres de Saint-Marcellin Vercors Isère.
NOTRE BON PLAN : Situés à seulement 10 minutes de voiture l’un de l’autre, nous vous conseillons de visiter le jardin ferroviaire et musical ainsi que Miripili (dans la même journée ou non, c’est comme vous le souhaitez). Il existe un forfait pour visiter les deux lieux avec un tarif très avantageux, pensez-y au moment de prendre vos billets !
Nous sommes Lydie et Maxime, alias Madame et Monsieur Hiboux. Drôm’ardéchois, nous aimons par-dessus tout mettre en valeur toute la beauté et la richesse de notre région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous partageons nos aventures et nos carnets de voyage sur notre blog et nos réseaux sociaux.