Installé dans les bâtiments conventuels des XVIIème et XVIIIème siècles, ce musée qui jouxte l’église abbatiale, est consacré aux Hospitaliers de Saint-Antoine, aux parfums thérapeutiques et à l’histoire des jardins. Le musée propose un parcours muséographique articulé sur plusieurs sites et organise chaque saison des expositions temporaires, spectacles et concerts. Pour prolonger la visite, la boutique du musée offre une large gamme d’ouvrages et de produits dérivés : jeux, savons, tisanes et bijoux.

PARCOURS MUSÉOGRAPHIQUE 
Chroniques d’une abbaye – du 07 mars au 11 décembre
Partez à la découverte de l’histoire de l’abbaye de Saint-Antoine, depuis le modeste village de La Motte-aux-Bois jusqu’à l’ordre puissant des Hospitaliers de Saint-Antoine, ces moines-guérisseurs qui rayonnèrent sur toute l’Europe médiévale.

Parfums d’histoire – du 10 juillet au 11 décembre.
Découvrez un espace muséographique entièrement dédié à l’histoire des parfums au cœur du site patrimonial remarquable de Saint-Antoine-l’Abbaye. En posant un regard renouvelé sur l’histoire des senteurs thérapeutiques de l’Antiquité à nos jours, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye invite à une découverte polysensorielle et interactive, en prise directe avec le patrimoine laissé en héritage par l’ordre des Hospitaliers.

Le Jardin médiéval – du 1er avril au 13 novembre
Quatre jardins, quatre histoires, quatre haltes ponctuées de plantes exubérantes, d’herbes aromatiques, de fleurs et d’arbres fruitiers réunis par l’eau d’une fontaine et de bassins, élément inhérent et fondateur de l’essence même du jardin.

ANIMATIONS
– Visite-découverte du Logis de l’Abbé et du Salon aux gypseries : chaque 1er dimanche du mois d’avril à décembre à 15h15. Sur inscription. Places limitées.
– Contes et visites guidées en juillet et en août.
– Jardin médiéval entre Orient et Occident jusqu’au 11 novembre. – Balades contées « De bois en étangs » autour de l’étang de Dionay : un dimanche par mois d’avril à novembre (sauf juillet-août)

EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Le Temps recomposé – du 7 mars au 11 décembre
Le musée conserve de nombreuses œuvres d’artistes du XXe siècle issues pour partie de la collection de Jean Vinay. Amitié fidèle ou admiration particulière, elles reflètent le goût d’un peintre, témoin de son temps.

Ecoles et Musée « Traces » – du 18 juin au 18 septembre
Traces animales ou végétales, traces du passé, traces de l’homme, des parois des grottes aux artistes contemporains en passant par les hiéroglyphes, les TRACES sont présentes partout autour de nous !
Cette exposition présente les travaux des élèves réalisées au cours de l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre du projet Ecoles et Musée;
Espace jeu, lecture, dessin et détente à retrouver dans l’exposition

NOËL AU MUSÉE LES 10 ET 11 DÉCEMBRE 2022
Atelier créatif, mise en lumière et concert

PARTICIPATION AUX ÉVÉNEMENTS NATIONAUX
Nuit des Musées, Musées en fête, Rendez-vous aux jardins, Journées Européennes du Patrimoine

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Le Noviciat • Ouvert du 07/03 au 11/12/2022. Tous les jours de 14h à 18h sauf mardi.
En juillet/août : de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 • Entrée libre
04 76 36 40 68 • musee-saint-antoine@isere.fr • www.musees.isere.fr

 

L’ Agenda du Musée de Saint-Antoine