La Maison Rambert
Chatte
Véritable fierté royannaise, vantée à toutes les sauces, les ravioles font partie de ces plats ancestraux qui s’installent aujourd’hui sur la plupart des tables de France.
Privés des raviolis de leur pays, des bûcherons italiens travaillant dans les forêts du Vercors auraient remplacé une farce à base de viande par une farce à base de fromage et de persil. Selon la légende, la raviole serait née ainsi !
Symbole de la gastronomie des montagnes du Vercors, elle se prépare de multiples façons, de l’apéritif au plat principal. Aujourd’hui, la raviole, avec sa farce composée de gruyère de comté, de fromage blanc, de persil, d’œufs, de beurre et de sel, s’affiche comme une véritable spécialité de la Drôme et de l’Isère et se positionne en digne héritière de cet art si singulier qu’est la pâte à la française.
Les ravioles sont issues d’une culture, d’un terroir et d’un savoir faire traditionnels présent dans la région du Dauphiné autour de Romans-sur-Isère depuis le 15ème siècle. Elles constituaient un mets d’usage familial pour les jours de fêtes et étaient fabriquées par des « ravioleuses » professionnelles.
Aujourd’hui, la raviole est un plat emblématique de notre région, dont la spécificité, la recette et l’aire géographique de production ont été reconnues via une IGP et Label Rouge.
Gratin de ravioles noix et Saint-Marcellin
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :
• 8 plaques de ravioles du Dauphiné
• 2 fromages Saint Marcellin
• 10cl de crème fraîche liquide
• 240 g de cerneaux de noix de Grenoble
PRÉPARATION :
• Dans une casserole, mettre la crème fraiche et le Saint Marcellin coupé en petits dés et faire fondre à feu doux en mélangeant régulièrement, jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
• Broyer les noix au mixer et mélanger à la crème.
• Dans un plat à gratin beurré, alterner une plaque de ravioles, de la sauce au Saint Marcellin et aux noix, une plaque de ravioles et de la sauce.