espace naturel sensible vallée fossile des rimets

Le site des Rimets à Rencurel dans les Coulmes présente un intérêt majeur du point de vue géologique mais aussi du point de vue de sa flore, de sa faune et du patrimoine qui témoigne de la vie des paysans sur place jusqu’au milieu du XXème siècle.

Vue et paysages depuis l'espace naturel sensible des Rimets à Rencurel Vercors CoulmesManuel Izquierdo
Philippe Stref

Qu’est-ce qui caractérise la vallée fossile des rimets ?

C’est le seul espace naturel sensible géologique du département de l’Isère. Reconnu parmi les géologues, cette vallée à 1100m d’altitude est caractérisée par une richesse exceptionnelle en fossiles variés. Ce paysage de prairie, lapiaz et hétraie est constitué de pelouses sèches abritant de nombreux papillons et orchidées.

Ce site atteste également de ce que fut la vie paysanne sur place jusqu’au XXème siècle avec les ruines d’une ferme brûlée pendant la seconde guerre mondiale. Seul le four, restauré en 2010, subsiste aujourd’hui de la destruction du hameau en juillet 1944.

Sur place, suivez le sentier géologique « Mémoire de roche » qui vous conduira à la vallée fossile. Des fiches pédagogiques et des panneaux vous permettront de comprendre et d’interpréter ce que vous avez sous les yeux.

découvrez l’histoire de ce site naturel

La roche du site des Rimets permet de raconter toute l’histoire de la formation du Vercors.

Il y a 200 millions d’années, au début de l’ère secondaire,
à l’emplacement du futur Vercors, s’ouvre un océan semblable aux récifs des Bahamas. C’est l’accumulation des débris d’organismes marins qui va constituer les roches qui forment le massif du Vercors
.

On retrouvait ici la présence d’une mer chaude et peu profonde avec de nombreux organismes vivants dont les résidus se déposaient puis se cimentaient après la baisse du niveau marin en une roche sédimentaire aussi appelée « calcaire urgonien » il y a 120 millions d’années. Creusée par l’érosion, c’est ce même phénomène qui a donné naissance à la vallée.