Ici, la flore sauvage est d’une richesse remarquable au milieu de paysages contrastés. Tous ces trésors sont en partie cachés et impénétrables, excepté dans nos jardins ! Mise en scène de la flore locale, jardins en terrasse, insolites, médiévaux… Qu’ils soient sauvages ou ornementaux, qu’ils soient en accès libre ou payants, ouverts aux beaux jours ou toute l’année, venez éveiller vos sens dans nos écrins de verdure.

REDÉCOUVRIR NOS JARDINS FLEURIS AU PRINTEMPS

beau chateau médiéval devant plantes fleuries et jardinLéna Ferez

les jardins du château de l’arthaudière

Saint-Bonnet-de-Chavagne

Le château et ses superbes jardins en terrasse face au Vercors sont classés au titre des Monuments Historiques.

Représentant l’héritage parfait de l’art
des jardins du début de la Renaissance italienne, les parterres mettent en valeur une grande diversité de plantes qui offrent richesse de couleurs et de
senteurs. La particularité de ces jardins est leur inscription dans un plan carré, clos de murs et selon l’axe nord/sud et l’axe ouest/est.

en savoir +

le jardin médiéval et le verger conservatoire
du couvent des carmes

Beauvoir-en-Royans

La visite du site médiéval du Couvent des Carmes se poursuit à l’extérieur pour le plus grand plaisir des 5 sens, au gré des centaines de fleurs et de plantes du jardin médiéval et des fruitiers du verger conservatoire. Mis en place en 2009 à la demande de la Communauté de communes par l’Association « les fruits retrouvés », ce jardin s’inspire des jardins médiévaux souvent associés à des abbayes ou des couvents et a pour vocation la conservation de variétés anciennes et locales. Il comporte trois espaces :

– Le jardin des simples construit en damier, abrite des plantes condimentaires aromatiques et médicinales ;

– Le jardin potager abrite des légumes anciens et de nombreux confiments ;

– Le verger abrite des plantations de plus de 200 arbres fruitiers.

en savoir +

Et aussi…

A deux pas du site du Couvent des Carmes se trouve le jardin mellifère créé par la Miellerie des Coulmes, son écomusée et sa petite ferme pédagogique vous proposent un lieu de détente et de balade à la découverte des insectes, des fleurs et du métier d’apiculteur.

en savoir +

groupe de visiteurs au pied de la montagne au milieu de plantes aromatiques et médicinales en forme de coeurAnne-Lise Salazard

les aromatiques de choranche

Choranche – Rendez-vous à Cabane Café

Lors des visites botaniques animées avec passion par Matthieu, découvrez l’origine des plantes, leurs propriétés, leurs milieux d’habitation, les recettes de transformation.

Menthe chocolat, rose de Damas, Ginko Biloba, Hysope, Hélichryse, Lavande, Thym, Mélisse, Sarriette…
Ressourcez-vous, goûtez, sentez et découvrez au rythme de la nature des trésors remplis de vertus.

Découvrez ensuite à la vente à Cabane Café une gamme unique de tisanes gourmandes et soignantes à partir des plantes à parfums aromatiques et médicinales du jardin.

en savoir +

le tuf, une curiosité locale…

Depuis presque mille ans, de mystérieuses sources agrémentent le paysage et donnent naissance à une curieuse roche : le tuf… Avec la volonté de préserver ces incroyables constructions naturelles formées par les eaux calcaires en provenance du plateau de Chambaran, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes voit le jour en 1994.

Panorama d'une petite fille regardant un jardin et une cascade de tufManuel Izquierdo
Balade dans le sentier aquatiqueLéna Ferez

le jardin des fontaines pétrifiantes

La Sône

Un véritable paradis aux mille
sources pour un vaste tour du
monde botanique.


Autour de ce décor aquatique fait de bassins et de cascades, se côtoient plus de 800 espèces de fleurs et de
formes végétales rares exotiques, aquatiques, méditerranéennes et tropicales.
En récompense du travail des jardiniers qui mettent en valeur cette symphonie florale et végétale avec poésie et humour, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes a obtenu le
label « Jardin Remarquable » en 2018.

En 2024, le Jardin fête ses 30 ans, découvrez une programmation exceptionnelle !

Lire notre article

jeune fille devant une fontaine dans le jardin médiéval du musée de saint-antoine-l'abbayeItinera Magica

le jardin médiéval du musée de saint-antoine

Saint-Antoine-l’Abbaye

Le jardin médiéval du musée est une parenthèse végétale et olfactive qui évoque l’histoire des jardins au Moyen Âge. Situé au cœur des anciennes écuries, il se découvre au détour de la visite et vous accueille pour une pause nature.

Quatre jardins, quatre histoires, quatre haltes ponctuées de plantes exubérantes, d’herbes aromatiques, de fleurs et d’arbres fruitiers réunis par l’eau d’une fontaine et de bassins : le Jardin du Paradis, lieu de délectation et de contemplation avec ses fleurs et ses oiseaux ; le Jardin du parfumeur, quintessence du jardin clos où la rose embaume ; le Jardin des simples et ses plantes médicinales et enfin le Jardin céleste arabo-andalou, où la symphonie minérale répond à la profusion végétale.

balade dans le parc devant le grand séchoir à vinaySaint-Marcellin Vercors Isère Communauté

le parc du grand séchoir

Vinay

Situé face aux majestueux contreforts du Vercors, ce parc représente les paysages du pays de la noix, de la plaine de l’Isère aux coteaux des Chambaran où se déploient les noyers. Près du mur en pisé, la vigne et les mûriers racontent l’histoire du pays avant le développement de la nuciculture, tandis que l’alignement des noyers franquette, mayette et parisienne renvoie à l’intensification de la culture de la noix de Grenoble à la fin du 19ème siècle.

Parcours de sculptures « Poucette » pour partir à la découverte des principaux personnages du conte de HC Andersen, conservatoire de noyers et arboretum de noyers du monde entier viennent compléter la visite de ce parc paysager.

en savoir +

le jardin ferroviaire

Chatte

Jardin unique, insolite et surprenant empruntant des techniques de la taille japonaise, destiné à la mise en valeur d’un monde miniature rendu vivant par une circulation ferroviaire permanente. Dans cet espace, tout est là pour créer l’illusion du jardin miniature, le paysagiste doit parvenir à intégrer les différentes échelles du lieu : les vallonnements environnants, les arbres de taille adulte, la collection d’érables japonais, les arbres nanifiés. Entrez dans le jardin ferroviaire et laissez-vous transporter par la féerie de la nature !

On y vient pour les trains, on y est
enchanté par le jardin !

Rendez-vous aux jardins

Cet événement national annuel organisé du 31 mai au 2 juin permet de mettre en lumière quelques-uns de nos écrins de verdure lors de visites et animations inédites.