pRENDRE SA DOSE D’ADRÉNALINE 100% NATURELLE !
Une envie de bout du monde, pourtant tout près de nous : c’est toute la promesse du village de Montaud et de la route qui y mène. Majestueuse, époustouflante, challengeante… le dernier adjectif pour qualifier la célèbre Dent de Moirans ? C’est vous qui le trouverez une fois votre ascension terminée ! Une escapade inoubliable couplée à une aventure immersive et responsable, c’est ce qu’on vous promet dans le Vercors.
à la découverte de l’extrémité nord du vercors : la dent de moirans
À 800 mètres au-dessus de la vallée de l’Isère
Saisissante et vivifiante, la Dent de Moirans invite ses randonneurs à redoubler d’attention. En commençant notre balade au départ de Montaud, le ton est donné : on traverse les prés et champs de culture, on longe les hameaux où la quiétude semble être le maître-mot, une ambiance que l’on chérit et que chacun peut contribuer à préserver. Comment ? En restant sur les sentiers balisés pour éviter de déranger la faune locale : chaque pas que nous faisons est empreint de respect et de considération pour la nature qui nous entoure.
Poursuivons ce dialogue plein de bienveillance avec la nature en rejoignant la table de lecture paysagère du Bois Vert, offrant une approche nouvelle et originale sur les sites que l’on traverse. Ici, on prend le temps d’apprécier et admirer, sans oublier de respirer.
On prend une dernière inspiration profonde avant d’entamer l’ultime montée, un peu abrupte mais tellement satisfaisante une fois le sommet atteint. Il est là, notre shot d’adrénaline, depuis le belvédère au sommet de la falaise, les paysages se conjuguent pour offrir un spectacle réglé comme du papier à musique. Les massifs de la Chartreuse et de Belledonne ainsi que la vallée de l’Isère composent ce tableau qui ne cesse d’envoûter ses spectateurs. Il est temps de repartir, on veille à emporter avec nous tout ce qui nous appartient : papiers, déchets, et les précieux souvenirs que l’on y a partagés.
Le chemin d’art,
un détour si inspirant
Un léger crochet qui, pour le coup, vaut le détour ! À 500m de l’arrivée de la randonnée de la dent de Moirans, on prend le risque (qui sera vite récompensé) de bifurquer vers le Chemin de l’Art, mis en place en 2012.
Ici, tout est dans le nom : on s’adonne à 2h de balade au travers de la forêt du Follet, qui accueille des œuvres d’artistes du monde entier. Un travail minutieux, réfléchi mais surtout respectueux, fait sur et dans la nature. Sensorielle et surprenante, on découvre une nouvelle façon d’observer la nature en mode land art.
pour préparer votre rando
Point de départ : Salle des fêtes de Montaud
Temps : 4h (+2h si on rajoute le chemin d’art)
Distance : 11,2km
Dénivelé : +339 m
Difficulté : moyenne
L’itinéraire est aussi détaillé dans le cartoguide « Promenades et randonnées en Vercors : Des Coulmes aux Chambaran » en vente dans nos accueils.
top des balades responsables
dans le Vercors
Voici 6 idées de randonnée à l’échelle du Parc naturel régional du Vercors pour profiter des
attraits naturels du massif et le préserver en ne laissant aucune trace.