Le coup de coeur d’Emilie
vallée fossile des rimets
L’espace naturel sensible (ENS) de la vallée fossile des Rimets à Rencurel se prête particulièrement bien à l’observation des étoiles. Avec ou sans instruments !
Situé sur le versant Ouest de la vallée de Rencurel, au pied de la forêt domaniale des Coulmes, à 1100m d’altitude, l’ENS bénéficie d’un ciel nocturne très peu pollué par les éclairages des villes environnantes.
Un grand parking accueille les visiteurs à l’entrée du site. De là, l’ENS est accessible directement à pied, soit via une piste forestière, soit par le sentier du GR9 -Tour des Coulmes – qui le traverse. Comptez une quinzaine de minutes de marche depuis le parking pour y accéder
Différents spots sont propices à l’observation des étoiles, mais l’un de mes préférés se situe juste au-dessus des ruines de l’ancienne ferme, dans un petit champ, au pied de la fameuse Vallée fossile. L’inclinaison du champ permet d’y poser une couverture et de s’allonger pour contempler la voûte céleste. Enfin, avant ou après la session d’observation, un petit pique-nique est possible sur les ruines de la ferme, ou à l’abri du four à pain…
Mais toujours dans le respect des lieux et de la Nature !