Présentation
Dans la Drôme, le GR 9 franchit les barres rocheuses et forêts du Vercors. Gagnant Léoncel, il aborde une zone méridionale, très différente, dans la vallée de la Drôme, avant de s'attaquer au massif des Baronnies.
Débutant à Saint-Amour dans le Jura, le GR® 9 rejoint, après plus de 900 kilomètres, la ville de Saint-Pons-les-Mûres, près de Saint-Tropez, dans le Var.
Il peut être décomposé en 8 grands tronçons de 110 kilomètres en moyenne.
Le sentier permet de découvrir de nombreux sites naturels comme la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et des massifs calcaires comme celui du Vercors et des Baronnies.
Le GR9 est le Sentier de Grande Randonnée qui traverse le plus grand nombre de Parcs naturels régionaux (6), dont le nouveau Parc naturel régional des Baronnies provençales.
Venant de Grenoble, le GR9 aborde la zone méridionale par Nyons et rejoint le pied du Mont Ventoux à Brantes, après 2 étapes baronniardes :
Nyons / Buis les Baronnies par le col de Vôte et les cols de Milmandre et Malpertuis (24,2km et +1293m / -1187m de dénivelée)
Buis les Baronnies / Brantes par la Nible et le col de Font Combran (18,3km et +1037m / -833m de dénivelée).
Le GR9 rejoint le GRP du Tour des Baronnies avant Buis, pour faire trajet commun jusqu’à Brantes.
Le GR9 propose plusieurs variantes dont le GR91 qui, après la traversée des plateaux du Vercors, arrive dans le Diois par l’Auberge, et rejoint le GR9 au-dessus de Plaisians, jusqu’à Brantes (34km de l’Auberge à Brantes).
Type : Itinérance balisée
Altitude max : 1372m
Précisions concernant le balisage
Rouge et blanc
Autres précisions
Attention, zones d'estives, présence de chiens de protection.
Attention : déviation en cours sur les communes de Mornans et Bourdeaux. Bien suivre la déviation entre les poteaux "Col du Rastel" et "Fonderesse".
Confort et équipements
Equipements
Tarifs / ouverture
Tarifs
Accès libre.
Ouverture
Toute l'année.