Saviez-vous que les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle traversent le territoire ?

Découvrez ce chemin de pèlerinage de Gillonnay à Montmiral pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle via Arles. Ce sentier se fraye un passage dans plusieurs de nos villages à travers la forêt de Chambaran.

Marie Chioca

sur les pas des pèlerins des temps anciens

Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle parcourent la France et l’Europe depuis près de 900 ans. De nos jours, la Via Adresca et la Via Rhodana, deux chemins secondaires faisant partie de la « Via Gebennensis » reliant Genève à Arles, traversent le territoire et amènent les pèlerins contemporains sur les pas des pèlerins des temps anciens. A travers la forêt de Chambaran, cet itinéraire les mènera notamment à Saint-Appolinard, Dionay et Saint-Antoine-l’Abbaye.

Trois guides ont été créés par l’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques pour permettre de se repérer sur le chemin. Ils sont en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme à Saint-Antoine-l’Abbaye.

en savoir +

saint-antoine-l’abbaye, étape sur les chemins de saint-jacques-de-compostelle

Lieu d’hospitalité des pèlerins et des malades, l’abbaye de Saint-Antoine était connue dans l’Europe entière et beaucoup faisaient le détour pour aller vénérer les reliques avant de poursuivre leur route.

Les pèlerins y étaient accueillis dans l’Hôpital Saint-Jacques qui se situait autrefois à l’entrée du village, direction Saint-Marcellin.

Pélerin sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle devant l'église abbatiale à Saint-Antoine-l'AbbayeMarie Chioca