« Angélique nous partage volontiers son univers, une expérience authentique dans l’apprentissage, la bienveillance, le partage de connaissances, en immersion. A ne pas louper ! »
on a testé pour vous sport et plaisir dans les gorges de la bourne
Elisa et Edith, conseillères en séjour à l’Office de Tourisme, ont expérimenté le nouveau sentier de randonnée Au Fil de la Bourne dans son intégralité sur deux jours au mois de mai de Rencurel à Saint-Nazaire-en-Royans et ont allié l’effort au réconfort avec une nuit à mi-chemin à Châtelus dans la chambre d’hôtes de la ferme du Clos.
Tout d’abord…
qu’est-ce que le sentier au fil de la bourne ?
Entre Saint-Nazaire-en-Royans et Rencurel | 33km | 1500m de dénivelé positif
Pour 2 ou 3 jours de randonnée pédestre, en partant de sa confluence avec l’Isère, le sentier Au Fil de la Bourne propose de découvrir les paysages proches et lointains du parcours de ce cours d’eau, entre plaine et plateau de montagne. Vous y découvrirez les défis d’hier et de demain pour s’adapter en continu, des aménagements réalisés par l’Homme (cheminement sur l’eau d’un aqueduc, passerelle himalayenne, maisons suspendues, ancienne route en encorbellement) ou par la nature elle-même (grotte de Choranche, cirque de Bournillon, gorges
de la Bourne). Le cheminement est ponctué de nombreux points de vue, moments de détente et de contemplation… ou l’occasion d’un petit goûter acheté chez un producteur local.
la ferme du clos, c’est quoi ?
Chaussez vos bottes et poussez la porte de la Ferme
du Clos pour un véritable retour aux sources. Chambres d’hôtes cocooning, roulotte romantique, camping à la ferme ou chalets en bois rustiques, il y a le choix niveau hébergements. Profitez des joies de la ferme en participant avec Angélique aux soins des nombreux animaux qui composent l’exploitation et en dégustant ensuite les savoureux produits bio élaborés sur place autour d’un bon repas.
210 chemin Le Clos 38680 CHÂTELUS
06 01 35 20 49 • 04 76 36 10 94 contact@lafermeduclos.fr
Ouvert toute l’année sur réservation hors vacances de Noël
le récit de nos aventures au fil de la bourne
Jour 1
randonnée de rencurel à châtelus
Motivées à l’idée de découvrir ce sentier qui fait tant parler, on choisit de le faire au mois de mai avant les grosses chaleurs de l’été et l’afflux de visiteurs. On commence donc ce périple en partant tôt le matin. Pour se garer, direction le parking de la centrale électrique de Basse-Valette. Heureusement que nous avions prévu des affaires chaudes, il fait frais en bord de rivière !
La randonnée commence très vite par une longue montée progressive dans le sous-bois parfumé à cette période par la profusion d’ail des ours et où l’on pourra également observer diverses orchidées. La fin de la montée est récompensée par un belvédère donnant sur le village de Rencurel.
Infos pratiques : toilettes publiques dans le village de Rencurel (en dessous de la mairie) et table de pique-nique.
Nous arrivons ensuite à La Balme de Rencurel, on profite pour faire une pause au bar (qui fait également épicerie) et échanger avec les locaux sur notre itinéraire.
Peu après La Balme de Rencurel, se trouve une table de pique-nique ombragée en bord de sentier, nous décidons de pique-niquer à cet endroit.
Nous reprenons la marche après un bon repas, nous entamons une belle descente en sous-bois aménagée par endroit avec des marches.
Attention, cette descente peut être impressionnante pour les personnes sujettes au vertige. Et peut être difficile à la montée dans l’autre sens.
Vient le moment où nous arrivons à l’un des incontournables de l’itinéraire : le Belvédère du Tunnel de l’Arbois qui n’était malheureusement pas terminé lors de notre passage. Nous avons tout de même profité d’une belle vue sur les Gorges de la Bourne. Pas le choix, il faudra revenir !
On poursuit sur la dernière partie de la journée, le sentier entre la rivière de la Bourne et la route des Gorges est agréable avec notamment une belle petite cascade, nous mettrons tout de même plus de temps que les indications sur la signalétique du Parc naturel régional du Vercors.
Nous arrivons ensuite à la centrale électrique de Bournillon et ce ne sera plus que de la route pour rejoindre la ferme du Clos, cette portion est longue et fatigante mentalement avec la chaleur et les kilomètres dans les pattes.
Nuit et matinée
immersion à la ferme
Toujours aussi bien accueillies par Angélique, la propriétaire des lieux, on s’installe dans notre chambre bien équipée avec une salle d’eau, un WC situé au rez-de-chaussée et un frigo dans le salon.
Un regret : nous sommes arrivées trop tard et n’avions plus la motivation pour descendre profiter de la rivière après la longue journée de marche !
Comme convenu au moment de la réservation, pas de repas sur place ce soir-là, nous sommes donc allées manger dans un restaurant de Villard-de-Lans, une personne de notre famille étant venue nous récupérer en voiture.
Avant de partir, Angélique nous a demandé nos préférences pour le petit-déjeuner et nous a proposé de l’accompagner le lendemain pour les activités de la ferme, le rendez-vous était donc pris pour la traite des chèvres !
Le lendemain, après un savoureux petit-déjeuner, nous avons rejoint Angélique à la ferme et accompagné pour la traite des chèvres durant laquelle on peut câliner les chèvres dans leur stabulation. On participe au nourrissage de tous les animaux : oies, poules, canards, poussins, lapins, cochons, boucs et moutons Thônes et Marthod (on aura la chance de porter un bébé tout doux et vraiment trop mignon).
Jour 2
randonnée de pont-en-royans à saint-nazaire-en-royans
On repart en fin de matinée de La Ferme du Clos avec notre pique-nique (bien garni !) préparé par Angélique pour notre deuxième jour de randonnée. Départ un peu tardif mais nous profitons d’avoir une voiture pour éviter la partie de route jusqu’à Choranche et une portion de sentier que nous connaissions déjà.
On débute donc cette deuxième partie au Pont Rouillard, juste avant Pont-en-Royans. Le sentier est sympa jusqu’à Auberives-en-Royans, avec notamment la passerelle au-dessus de la Bourne qui offre une vue magnifique sur la rivière et le Vercors.
Attention au vertige ! La passerelle balance beaucoup, bien respecter les recommandations.
Avant Auberives-en-Royans, on se rapproche de la rivière, c’est très agréable. On fait une pause pique-nique dans le village avant de repartir pour la dernière partie de la randonnée. Ce sera la plus dure pour nous car c’est quasi exclusivement de la route avec une chaleur de plomb. On a hâte d’en finir même si on profite de quelques belles vues sur le Vercors.
Attention aux deux traversées de routes dangereuses vers Saint-Just-de-Claix.
Lors d’une dernière étape que nous avons apprécié, nous finissons par arriver à destination dans le village de Saint-Nazaire-en-Royans. On en profite pour prendre une boisson et une glace bien méritées au bar de la Grotte de Thaïs !
quelques conseils et recommandations
- Dans le sens Saint-Nazaire-en-Royans vers Rencurel, on doit profiter de belles vues sur le Vercors duquel on se rapproche progressivement mais peut être plus dur physiquement. Dans l’autre sens, une fois sortis de Pont-en-Royans, le Vercors est derrière nous et on ne le voit plus si on ne se retourne pas.
- A éviter avec les enfants non initiés à la randonnée, ou sinon faire seulement quelques portions entre Saint-Nazaire-en-Royans à Pont-en-Royans.
- A éviter avec les chiens entre Auberives-en-Royans et Saint-Nazaire-en-Royans : quasi exclusivement de la route goudronnée.