explorez les trésors naturels et historiques de la vallée de la bourne

Plongez dans l’ambiance intime des Gorges de la Bourne à l’entrée du Vercors en cheminant de Saint-Nazaire-en-Royans à Rencurel sur un sentier aménagé et balisé de 33km au fil de l’eau.

Fermeture de la passerelle d’Auberives en Royans du 20/11 au 07/12/2023

UN NOUVEAU SENTIER DE DéCOUVERTE DU TERRITOIRE

En lien avec le Parc naturel régional du Vercors, la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère porte le projet d’aménagement de ce nouveau sentier balisé « Au fil de la Bourne ». Cette randonnée permet de rallier les villages de Rencurel à Saint-Nazaire-en-Royans en traversant des paysages spectaculaires à l’entrée du massif du Vercors et des Gorges de la Bourne. Sur 33km, le sentier traverse 8 communes à cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme : Choranche, Châtelus, Rencurel, Auberives-en-Royans, Pont-en-Royans, Saint-Just-de-Claix, Sainte-Eulalie-en-Royans et Saint-Nazaire-en-Royans.

Capture de vidéo sur le sentier au fil de la bourne montagnes en fond avec promeneurs

qu’est-ce que c’est la bourne ?

Cette rivière iconique prend sa source vers Lans-en-Vercors et déroule ses eaux jusqu’à Saint-Nazaire-en-Royans. Au fil des années, elle a creusé les magnifiques Gorges de la Bourne que l’on admire depuis la sublime route du Vercors du même nom que la rivière longe.

L’environnement et la fraîcheur de l’eau font de la Bourne un haut-lieu de la pêche de la truite fario avec de nombreux spots tout au long de la rivière. Grâce à la variété des paysages et le relief, les environs de la Bourne représentent un terrain de jeu grandeur nature pour les amateurs de sensations : les falaises de Presles, paradis des grimpeurs, la mythique RD531 des Gorges de la Bourne pour le vélo, les Grottes de Choranche pour les spéléologues en herbe.

Axe structurant du paysage du Vercors et première rivière du massif, la Bourne a sculpté le territoire et forcé l’Homme à s’adapter à sa présence. Ce dernier a réalisé de nombreux aménagements pour occuper le territoire et profiter de la présence de l’eau.

Vue depuis la route de Bournillon sur le sentier au fil de la BourneJean-Roch Larde
Belvédère Sainte-Eulalie sur le sentier au fil de la bourneJean-Roch Larde
belvédère depuis le barrage d'auberives en royans sur le tracé au fil de la bourneJean-Roch Larde

tout un patrimoine à découvrir

Entre plaine et plateau de montagne, le sentier « Au Fil de la Bourne » met en valeur le rôle de l’eau, en action depuis des milliers d’années sur le territoire. Vous y découvrirez les défis d’hier et de demain pour s’adapter en continu, des aménagements réalisés par l’Homme (cheminement sur l’eau d’un aqueduc, passerelle himalayenne, maisons suspendues, ancienne route en encorbellement) ou par la nature elle-même (grottes de Choranche, cirque de Bournillon, gorges de la Bourne).

Cet itinéraire permet de profiter d’une large palette de paysages plus ou moins proches du cours d’eau entre 160 et 730m d’altitude avec de nombreux panoramas et attraits naturels et historiques sur la route.

Partout, de jolis villages se succèdent au fil de l’eau ainsi que des sites de visite à ne pas manquer. Parmi les plus typiques, on retrouve Pont-en-Royans à la confluence de la Vernaison avec son musée de l’eau, Choranche et ses mythiques grottes, Saint-Nazaire-en-Royans et son aqueduc à la confluence de la Bourne avec l’Isère.

accessible aussi bien aux sportifs qu’aux familles

Cette randonnée itinérante sur deux à trois jours comblera autant les familles que les sportifs qui pourront construire leur propre circuit grâce aux centaines de kilomètres de chemins balisés connectés à ce sentier. Les familles pourront cibler le tronçon de Saint-Nazaire-en-Royans à Pont-en-Royans avec des sentiers plus tranquilles tandis que les randonneurs chevronnés pourront poursuivre sur la partie plus engagée jusque Rencurel.

Sur votre chemin se succèdent d’anciennes portions de routes, des sentiers ombragés offrant de beaux points de vue. Le parcours propose des aménagements pour sécuriser les promeneurs en quête d’aventure et de sensations tels que des marches dans les zones les plus escarpées, des échelles métalliques, des garde-corps ou des mains courantes en câble. Mais le sentier est également ponctué de moments de détente (belvédères, tables de pique-nique, blancs pour la flânerie) pour tous les contemplateurs et offre de nombreuses occasions de prendre un petit goûter acheté chez un producteur local en route.

Pour préparer votre randonnée

Tracé de l’itinéraire, recommandations, périodes de fermeture, accès routiers, parkings…
Retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre sortie :

en savoir +

Panorama sur la Bourne depuis Auberives-en-Royans sur le sentier au fil de la BourneElisa Gautier

L’itinéraire fait intégralement partie du réseau de petite randonnée balisée par le Parc naturel régional du Vercors dont vous trouverez tous les tracés et informations dans le cartoguide en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme.

Sur place, des panneaux signalétiques apporteront toutes les informations nécessaires aux randonneurs.

Le tracé traverse de nombreux villages, aussi vous profiterez de services variés : restaurants, petits commerces, vente directe à la ferme etc. Vous retrouverez également tous types d’hébergements (refuges, hôtels, chambres d’hôtes, campings…) tout au long de l’itinéraire pour organiser votre randonnée sur plusieurs jours à votre rythme.

Accessible en train, en vélo ou en voiture, c’est l’occasion de (re)découvrir les richesses d’un territoire de moyenne montagne.

villages et sites de visite sur la route à ne pas manquer :

restaurants et pauses gourmandes en chemin :

elles ont testé le sentier au fil de la bourne

Elisa et Edith ont expérimenté le sentier Au Fil de la Bourne dans son intégralité de la Balme de Rencurel à Saint-Nazaire-en-Royans avec une nuit à la ferme du Clos à mi-parcours à Châtelus.

Découvrir l’expérience

Panorama sur les gorges de la Bourne dans le VercorsInspiration Vercors