Le musée de l’eau de Pont en Royans est un complexe audacieux ludique, scientifique, culturel et pédagogique consacré à l’eau sous toutes ses formes. Les eaux du Vercors, les eaux du Monde, l’eau poétique et vitale, le sujet, objet de ce musée, semble inépuisable …

Dans un village où tout tourne autour de l’eau, le Musée de l’Eau, interactif, ludique et pédagogique, est une spectaculaire odyssée qui vous entraîne dans un voyage aquatique à la découverte de l’élément Eau.
A travers différentes thématiques telles que le cycle de l’eau, l’eau dans le corps, les catastrophes naturelles ou encore une plongée océanique en 3D, il garantit détente et sensations fortes pour petits et grands.
Découvrez l’exposition « De l’eau à l’électricité » en partenariat avec EDF pour tout savoir sur l’histoire de l’électricité, l’hydroélectricité et les installations de barrages du Vercors. Parcourez les eaux du monde et du massif du Vercors dans deux salles d’expositions interactives : quiz météo, tunnel climatique, ludisphère…
Le Musée de l’eau, c’est aussi cet environnement exceptionnel que constituent le village de Pont-en-Royans et les deux rivières de la Bourne et la Vernaison. Laissez vous guider par l’eau cristalline coulant sous un plancher de verre. Contemplez, suspendus au-dessus de la rivière, la transparence de l’eau et le panorama aquatique..
 
Musée de l'eau à Pont-en-Royans dans le Vercors
 
Exposition EDf au Musée de l'eau à Pont-en-Royans

©Utopik Photo

 

INÉDIT : LE BAR À EAUX

Sur place ou grâce à sa boutique en ligne, les eaux les plus rares et les meilleures du monde sont à déguster au bar à eau avec sa collection de plus de 1700 bouteilles du monde entier. Pures, rafraîchissantes, étonnantes…
A consommer sans modération !

 
 

Exposition « L’arbre dans l’art contemporain »

Le Musée de l’Eau est fière de vous présenter cette exposition exceptionnelle que nous partageons avec le Couvent des Carmes et le Grand Séchoir

Le collectif Forest Art Project a été créée en 2016 à l’initiative du botaniste mondialement reconnu Francis Hallé et des artistes Vincent Lajarige et Mark Alsterlind. 

La scénographie invite à pénétrer dans une forêt imaginaire, composée de plus de 100 œuvres d’art réalisées par trente-six plasticiens du monde entier. 

Inspirés par leur propre rencontre avec cette nature foisonnante, les artistes nous transportent dans leur interprétation et sensibilité de la forêt. 

La pluralité des médiums — dessin, peinture, laine, bois flotté, photographie, vidéo — rend compte de la richesse d’une biodiversité qu’il est urgent de préserver. 

Une déambulation à vivre l’esprit, les yeux et les oreilles grands ouverts grâce aux captations sonores issues de forêts tropicales, diffusées en parallèle de l’exposition… 

Paul Ardenne, commissaire de l’exposition Forest Art Project Docteur en histoire de l’art et écrivain.

 
 
 
Musée de l’Eau
Place du Breuil – 38680 Pont-en-Royans
Tél : 04 76 36 15 53
musee.eau@wanadoo.fr
www.musee-eau.com
Ouvert toute l’année tous les jours. Horaires sur le site web
Hôtel-restaurant et location de salles de séminaires sur place.