2 jours et 1 nuit pour découvrir les sites patrimoniaux phares 
 
Jour 1

Matinée

Visite de Saint-Antoine-l’Abbaye. S’élevant entre ciel et terre dans ce paysage vallonné, le village ravit les amateurs de patrimoine bâti. Les façades des maisons, les ruelles tortueuses, la Halle médiévale, les toitures colorées, les grandes demeures contrastant avec les maisons à colombage offrent un fantastique voyage au temps du Moyen-Age. Au sommet, comme si elle veillait sur son village, l’église abbatiale, joyau gothique de la région, témoigne de la grandeur passée du site. 

Demandez le plan de village au bureau d’information touristique de Saint-Antoine-l’Abbaye. Il vous permettra d’organiser au mieux votre venue et découvrir le circuit découverte que l’on vous a concocté pour ne rien manquer des points forts de Saint-Antoine-l’Abbaye. 

 

Dégustations à l’hydromellerie de l’Abbaye à Saint-Antoine-l’Abbaye. Fabricant d’hydromel depuis 1986, retrouvez une large gamme de produits au plus près de l’église abbatiale : l’hydromel (boisson antique à base de miel et d’eau fermentés) mais aussi l’hypocras (boisson médiévale à base de vin, de miel et d’épices), les pains d’épices moelleux…

 https://www.miellerieabbaye.com

Déjeuner à Saint-Antoine-l’Abbaye     Voir la liste des restaurants

 
 

Après-midi

Visite du château de l’Arthaudière à Saint-Bonnet-de-Chavagne. Ce château témoigne d’une architecture renaissance. Les remaniements architecturaux successifs ont laissé l’empreinte de chaque période, du Moyen-Age au 19ème siècle. Vous découvrirez également de superbes jardins en terrasses face au Vercors.

 https://www.chateau-arthaudiere.com

Venez profiter des visites organisées sur le territoire à l’occasion des 39èmes journées européennes du patrimoine le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022 

  Voir le programme des journées du patrimoine sur le territoire Saint-Marcellin Vercors Isère

 
 

Dîner et nuit

Dîner O p’tit resto de la Tarte à Fat à Chatte . Petit restaurant familial proposant une cuisine à base de produits frais, locaux, bio et de saison. Sa spécialité : la tarte mais aussi des plats cuisinés exotiques afin de laisser la magie du voyage en bouche tout en respectant l’environnement et en favorisant le circuit court.

 https://www.latarteafat.fr

Nuitée Chambres d’hôtes L’Antonin à Saint-Antoine-l’Abbaye. Pour une pause à la campagne, ressourcez-vous au cœur du village de Saint-Antoine-l’Abbaye dans une belle maison d’hôtes de caractère.

 https://www.lantonin.fr

 
 
Jour 2

 
 

Matinée

Visite de Pont-en-Royans. Comme une impression de s’être trompé de route ou qu’elle se termine au pied de la montagne… D’un côté, un éperon rocheux et la gorge, de l’autre la rivière et les contreforts du Vercors. Et au milieu, Pont-en-Royans. Des maisons à flanc de montagne, des rues étroites, jusqu’à ce que vous arriviez sur les berges de la Bourne. L’horizon s’élargit et votre vision également. Vous apercevrez les maisons suspendues qui font la singularité du village, puis, plus loin, tout se rétrécit. Pont-en-Royans est situé à l’entrée des Gorges de la Bourne, une des routes pour accéder au Vercors. Ces routes, créées au XIXème siècle, ont permis de désenclaver le Vercors et ses habitants et font, encore aujourd’hui, de Pont-en-Royans un lieu de passage incontournable

Demandez le plan de village au bureau d’information touristique de Pont-en-Royans. Il vous permettra d’organiser au mieux votre venue et découvrir le circuit découverte que l’on vous a concocté pour ne rien manquer des points forts de Pont-en-Royans. 

 

Déjeuner Au Roman du Vercors « La Gastronomie est l’Art d’utiliser la nourriture pour créer du Bonheur », telle est la philosophie du restaurant Au Roman du Vercors qui vous invite à partager des moments d’authentique plaisir gourmand. Une cuisine centrée sur les produits, pour remettre à l’honneur le goût des ingrédients simples et de qualité de nos producteurs locaux et obtenir ces plats aux saveurs inoubliables.

 https://www.restaurant-roman-du-vercors.com

 
 

Après-midi

Visite du site médiéval et naturel du Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans. Haut-lieu de l’histoire du Dauphiné à l’époque médiévale, le site du Couvent des Carmes vous invite aujourd’hui à la découverte d’un lieu exceptionnel, entre nature et culture. 

 https://www.facebook.com/LeCouventdesCarmes