2 jours et 1 nuit pour profiter de la gastronomie locale 
 
 Jour 1

 
 

Matinée

Visite libre du village de Cognin-les-Gorges . Porte d’entrée des sublimes gorges du Nan au pied du Vercors, Cognin-les-Gorges est un joli village typique du Dauphiné niché entre plaine et montagne. Son patrimoine bâti est important avec les maisons en pierre, les séchoirs à noix (dont un classé aux Monuments Historiques)

Dégustations chez un nuciculteur à Cognin-les-Gorges :  

Ferme Michallet : Située au pied du Vercors, au cœur des noyeraies, la ferme familiale est en conversion bio spécialisée en Noix de Grenoble AOP, cerneaux, huile de noix et produits dérivés à base de noix. Magasin ouvert toute l’année du lundi au samedi de 8h à 18h. Dimanche sur RDV.

 https://www.fermemichallet.fr

Ferme Rodet : Vente de produits fermiers autour de la noix : noix de Grenoble, huile de noix, noix caramélisées, noix grillées salées, cerneaux, vin de noix. Visite, vente et dégustation à la ferme. Boutique ouverte toute l’année tous les jours de 8h à 19h.

 https://www.laferme-rodet.fr

Déjeuner au Bachop’s Bar à Cognin-les-Gorges. Chaque midi, vous pouvez profiter des talents culinaires de Nathalie pour vous régaler d’un plat du jour ou d’un dessert maison. Pour faire bonne mesure et mettre son grain de sel, Lilian, en tant qu’ancien boucher, vous propose de bonnes pièces de viande, mises en valeur par Nathalie, derrière les fourneaux et servies également dans les formules de restauration rapide de midi. Fermé du 18/09 au 02/10 inclus pour vacances.

 https://lc.cx/BachopsBar

 
 

Après-midi

Visite du Grand Séchoir Maison du Pays de la Noix à Vinay : Le site phare pour tout savoir de la Noix de Grenoble AOP. Sous la charpente d’origine de l’ancien séchoir à noix, l’espace muséographique met en scène, à travers objets, photographies anciennes et contes, la richesse du pays de la noix, forgée autour d’une culture spécifique faite de coutumes, de savoir-faire et d’outils singuliers. Les bornes interactives, vidéos et maquettes rendent compte de la modernité de la filière nucicole actuelle, tandis que les « noixthèques » plongent le visiteur dans l’univers gustatif des saveurs liées à la noix. Au cœur du musée, un espace ludique invite petite et grands à rêver et regarder la noix de façon décalée.

 http://www.legrandsechoir.fr

A la fin de la visite, la boutique et le salon de thé permettent de découvrir une sélection des meilleurs produits à base de noix.

 
 

Dîner et nuit

Dîner au Bistrot Louise à l’Albenc. Adepte de nos produits locaux, le chef propose une cuisine bistronomique très personnelle avec des menus qui changent toutes les semaines. L’établissement propose un excellent rapport qualité/prix qui a déjà séduit des gourmands à mille lieues à la ronde dans ce petit village au cœur de l’appellation protégée de la noix de Grenoble.

 https://lc.cx/BistrotLouise

Nuitée te de la Tour à Cognin-les-Gorges. Gîte de charme type loft dans une ancienne ferme rénovée où se trouve un vieux séchoir à noix du XVIIIème siècle, classé Monument historique depuis 1944. Il est le plus vieux séchoir d’Isère connu à ce jour.

 https://lc.cx/GitedeLaTour

 
 
 Jour 2

 
 

Matinée

Randonnée sculptures aux 4 vents à Vatilieu : Pendant 5 ans, de nombreux sculpteurs ont été invités à participer au symposium « Sculptures aux 4 vents » à Vatilieu. Ces artistes ont réalisé en 10 jours des œuvres monumentales en divers matériaux, bois, métal, pierre tout en échangeant avec les habitants, les écoles… Aujourd’hui ce sont 26 sculptures qui sont implantées dans le village et sur le chemin des crêtes formant une boucle pédestre de 5 km offrant des vues imprenables sur le Vercors, la Chartreuse, Belledonne et la Vallée de l’Isère. 

 https://lc.cx/SculpturesAux4Vents

Déjeuner à l’Auberge L’Orée des Chambaran à Chasselay. Cuisinier expérimenté depuis 37 ans, le chef Jérôme Poussin tient désormais une auberge bistronomique dans le petit village de Chasselay. Favorisant le circuit court et les produits régionaux, l’Orée des Chambaran revisite des plats traditionnels grâce à une cuisine fait-maison.

 https://lc.cx/oreedeschambaran

 
 

Après-midi

Balade accompagnée à trottinette électrique tout terrain avec 2 Roues Evasion | Découverte du vignoble au Domaine Mayoussier à Auberives-en-Royans. Partez pour 2 bonnes heures de balade qui vous donneront un aperçu du Royans . Retour au domaine où Antoine vous fera découvrir avec passion son activité de vigneron indépendant (il travaille dans le respect des traditions – toutes les parcelles sont entretenues à la main sans mécanisation). Et pour bien terminer votre sortie, une dégustation des vins et un casse-croûte composé de produits frais et locaux vous sera proposé.

 https://www.2rouesevasion-isere.com