L'eau, la pierre, le génie humain

Un circuit au fil du temps. Depuis l'époque romaine, les hommes n'ont pas hésité à utiliser l'Isère, pourtant torrent alpin, comme axe de commerce.

Le village de la Sône est le témoin de cette histoire industrielle qui, du moyen-âge au XXIème siècle, a mené les hommes à inventer, innover et perfectionner des savoir-faire. Des moines bénédictains au XIIème siècle, aux activités du troisième millénaire, le village de Sône mêle son histoire à celle des hommes, célèbres ou anonymes, qui ont mis leur intelligence au service d'une idée généreuse : "au service du progrès". Découvrez également le secret des fontaines pétrifiantes…

De Voreppe, rejoignez la A49 en direction de Marseille / Valence. Continuez sur 32 km et prenez la sortie n°9 Pont-en-Royans / Saint-Marcellin. Aux deux premiers rond-points prenez à gauche. Au troisième rond-point continuez tout droit puis au suivant sortez à gauche sur la D71. Continuez jusqu'à passer le pont de la Sône et garez-vous après le pont.
Dans le village de la Sône suivez les panneaux d'explication : l'église, l'ancienne manufacture royale, le chemin de halage, les sources, les carrières de Tuf, le pont, le château, les rues. Au XVIeme siècle, le château de la Sône (maison forte à l'époque) subit de gros dommages lors des guerres de religion. Catholiques et protestants se la disputent et Lesdiguieres en fait le siège.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.