Exposition "Austères australes"

Une exposition photographique de Luc-Henri Fage, explorateur, spéléologue et photographe sur l'eau et la roche dans les îles calcaires de Patagonie chilienne. Une série de photos exceptionnelle et surprenante !

Restaurant du musée de l'eau
Restaurant du musée de l'eau
Place du Breuil 38680 Pont-en-Royans

« L’archipel de Patagonie chilienne comporte des milliers d’îles désertes, soumises aux brutalités des Quarantièmes Rugissants. Dans cette immensité, quatre seulement sont formées de calcaire, une roche que la pluie peut dissoudre. Fils de la pluie et du vent, leurs paysages sont uniques.

L’eau de là-bas est pourtant la même qu’ici… Mais il y pleut bien davantage : huit fois plus qu’en France ! Accompagnées par un vent déchaîné, qui souffle de l’océan Pacifique à une vitesse moyenne de 70 km/h à longueur d’année, et qui pousse des pointes à plus de 250 km/h, les précipitations rudoient la roche, la corrodent, la perforent, la sculptent d’un burin fou, faisant naître des formes inconnues ailleurs sur notre Terre.

C’est le pays de toutes les démesures, des dentelles de roche, des abîmes sans fond, des pierres qui volent, de la pluie horizontale, des cascades qui remontent, des cent nuances de gris. »

Georges Marbach

Depuis 1997, les spéléologues de Centre Terre explorent les rares îles calcaires perdues dans l'immensité de l'archipel de Patagonie chilienne. Les photos de Luc-Henri Fage et les textes de Georges Marbach restituent ces paysages exceptionnels, où la pluie et le vent règnent en maître.

Période d'ouverture

Du 12/05 au 30/10/2017, tous les jours de 10h à 23h.

Tarifs

Accès libre.