Concert de Noël "Ainsi soie-t-elle"

Concert dans l'église abbatiale, dans le cadre de Noël des Tentations. Création d'Alain CARRE, avec François-René DUCHÂBLE et le chœur d'hommes ENTRESOL. «En remontant les chemins de la soie, les voyageurs déroulaient souvent le fil qui mène jusqu'à soi"

Eglise abbatiale
Eglise abbatiale
38160 Saint-Antoine-l'Abbaye

Depuis avant notre ère jusqu'à aujourd'hui, l'histoire de la soie laisse derrière elle bien des histoires qu'elle égrène d'Orient en Occident. La Route de la Soie a souvent constitué un axe privilégié de circulation des grandes religions. D'ailleurs, que serait la Route de la Soie sans la Route de la Foi ? Au début du XIVe siècle, en France, on pouvait s'approvisionner en fils de soie depuis que les papes, installés dans l'Avignonnais, y avaient introduit la culture du mûrier et l'élevage du ver à soie.

Quatre chemins vont à Saint-Jacques ; ils se réunissent à Puente la Reina... à partir de là, il n'y a qu'une voie. Ne rapporte-t-on pas que, partout où le son d'une conque marine de Saint Jacques, que les pèlerins ont coutume d'emporter avec eux, résonne aux oreilles des populations, la dévotion de la foi se trouve augmentée en elles et que toutes les embûches de l'ennemi sont écartées : le fracas de la grêle, les bourrasques de l'ouragan, la fureur des tempêtes sont apaisés, le tonnerre et la foudre, les coups de vent se font plus retenus et moins dangereux, les puissances des airs sont dominées.

« Est-ce qu'on saisit la soie ? »

Seuls les notes et les mots connaissent la réponse de cette chanson de toile...divine entre Route de la Soie et Route de la Foi.

En partenariat avec l'Office de Tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère.

Comédien et adaptation : Alain Carré
Piano : François-René Duchâble
Direction du chœur d'hommes Entresol : Bruno Papoz
Régie son et lumière : Aldo Perissinotto

Période d'ouverture

Dimanche 10 décembre 2017 à 17h.

Tarifs

Entrée libre. Dans la limite des places disponibles.