LA VOIE DU TRAM

Distance AR : 15  km, / Durée AR : 3.5 h /  Dénivelés : + 287 m/-270m

Départ Porte de Romans Saint Antoine l’Abbaye.  Prendre plein nord par le P.R jusqu’à la Chapelle St-Jean le Fromental en passant par la Bâtie. Cette chapelle date du Xème siècle et possède la plus vielle cloche du Dauphiné et à  l’intérieur, des fresques intéressantes.   Continuer jusqu’au « Cul de la Perrette » (le lieu dit à la forme d’une bassine renversée, appelée Perette),  puis à Pinet,  prendre à droite en direction de l’ancienne voie du tramway du Dauphiné qui reliait St Marcellin à Lyon à la vitesse maximale  autorisée de 35km/heure. Créée en 1897, elle fût démontée en 1937. Son tracé spectaculaire serpente sur la colline avant d’emprunter un tunnel de 71m de long.

Arrivé à Grand Grange, garder le GRP® jusqu’à la Chapelle de Redon. Prendre alors sur la droite le PR® qui rejoint le  Cul de la Perrette. Retourner  sur vos pas jusqu’à la Chapelle Saint– Jean-le-Fromental, puis rentrer à Saint Antoine l’Abbaye en passant par l’Enclos. Une fois arrivé à ce point, prendre le chemin qui descend à droite. Contourner le village, puis traverser la Grande Cour jusqu’au parvis de l’église, emprunter les Grands escaliers jusqu’à votre point de départ.

 Téléchargez le fichier GPX


LE BOIS DE SAINT-ANTOINE

Distance AR : 9 km, / Durée AR : 2.5h /  Dénivelé : + 180 m.

Départ Porte de Romans, (en bas du village, près du bar-tabac-pizzéria « Mon manège à moi »). Traverser le Furand et prendre la direction de la Croix de la Bergère. Suivre alors à gauche le GRP® (balisage jaune et rouge) jusqu’au Bois de Thivolet par un chemin boueux à certaines périodes de l’année.

Aux Reynauds, prendre le sentier de petite randonnée (balisage jaune) qui part sur la droite. Après avoir traversé la route, emprunter à gauche le sentier qui ramène à la Croix de la Bergère (même balisage). Retour à Saint-Antoine par le même chemin qu’à l’aller.

 

 Téléchargez le fichier GPX
 
COMPAGNON DE PELERINAGE

Distance AR : 5,9 km, / Durée AR : 1h40 /  Dénivelé : + 159 m.

Départ Parking de la porte de Lyon (en bas du village côté Roybon).

Prendre plein nord en suivant le balisage  jaune , passer par La Bâtie et aller jusqu’à La Chapelle Saint Jean le Fromental.

Du Xème siècle elle possède la plus vielle cloche du Dauphiné et des fresques intéressantes.  Revenir ensuite sur ses pas jusqu’à la Bâtie puis tourner  à gauche direction l’Enclos. Après une légère montée, on peut découvrir le massif du  Vercors et la vallée de l’Isère. 

A l’Enclos, prendre à droite et suivre la petite route qui contourne Saint-Antoine jusqu’à la Place Gilibert. Traverser la grande cour et sous le parvis de l’église, prendre le grand escalier pour rejoindre le parking de départ.

 

 Téléchargez le fichier GPX


LE TOUR DE SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE

Distance AR : 3,5 km, / Durée AR : 1h /  Dénivelé : + 90 m

Départ : parking au bas du village, direction St Marcellin. Longer la route vers le sud jusqu’au poteau La Cuma et prendre le petit      sentier sur la gauche. Avancer 500 m jusque Champeux.

Tourner à gauche pour reprendre la direction du village jusque   l’Enclos et redescendre sur  Saint-Antoine en tournant à gauche.

 Téléchargez le fichier GPX


LA VOIE DES ANTONINS

Distance AR : 21,4 km / Durée AR : 6h /  Dénivelé : + 537 m

Partez pour une promenade de combes avec des vues panoramiques sur le Vercors et la Chartreuse

Départ du parking en bas du village de Saint-Antoine-l’Abbaye jusqu’à La Cuma. Prendre le sentier qui monte à gauche à Champeux, suivre ensuite Frison, Les Gavaniottes, Font du Loup, St-Appolinard, Mercier, Bessins, Bois de Bessins, La Chapelle Redon, Grand Grange, Pinet, Le Cul de la Perrette, St Jean le Fromental, L’Enclos, puis retour au vollage de St Antoine

 

 Téléchargez le fichier GPX