LA VOIE DU TRAM

Distance AR : 15  km, / Durée AR : 3.5 h /  Dénivelés : + 287 m/-270m

Départ Porte de Romans Saint Antoine l’Abbaye.  Prendre plein nord par le P.R jusqu’à la Chapelle St-Jean le Fromental en passant par la Bâtie. Cette chapelle date du Xème siècle et possède la plus vielle cloche du Dauphiné et à  l’intérieur, des fresques intéressantes.   Continuer jusqu’au « Cul de la    Perrette » (le lieu dit à la forme d’une bassine renversée, appelée Perette),  puis à Pinet,  prendre à droite en direction de l’ancienne voie du tramway du Dauphiné qui reliait St Marcellin à Lyon à la vitesse maximale  autorisée de 35km/heure. Créée en 1897, elle fût démontée en 1937. Son tracé spectaculaire serpente sur la colline avant d’emprunter un tunnel de 71m de long.

Arrivé à Grand Grange, garder le GRP® jusqu’à la Chapelle de Redon. Prendre alors sur la droite le PR® qui rejoint le  Cul de la Perette. Retourner  sur vos pas jusqu’à la Chapelle Saint– Jean-le-Fromental, puis rentrer à Saint Antoine l’Abbaye en passant par l’Enclos. Une fois arrivé à ce point, prendre le       chemin qui descend à droite. Contourner le village, puis traverser la Grande Cour jusqu’au parvis de l’église, emprunter les Grands escaliers jusqu’à votre point de départ.

 Téléchargez le fichier GPX


LE BOIS DE SAINT-ANTOINE

Distance AR : 9 km, / Durée AR : 2.5h /  Dénivelé : + 180 m.

Départ Porte de Romans, (en bas du village, près du bar-tabac-pizzéria « Mon manège à moi »). Traverser le Furand et prendre la direction de la Croix de la Bergère. Suivre alors à gauche le GRP® (balisage jaune et rouge) jusqu’au Bois de Thivolet par un chemin boueux à certaines périodes de l’année.

Aux Reynauds, prendre le sentier de petite randonnée (balisage jaune) qui part sur la droite. Après avoir traversé la route, emprunter à gauche le sentier qui ramène à la Croix de la Bergère (même balisage). Retour à Saint-Antoine par le même chemin qu’à l’aller.

 

 Téléchargez le fichier GPX