Pont-en-Royans, situé à l’entrée des gorges de la Bourne dans le Royans Vercors est reconnu comme l’un des bourgs les plus curieux en Dauphiné. Ce village entre rivière et montagne avec ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne est devenu la véritable capitale touristique du Royans.

Comme une impression de s’être trompé de route ou qu’elle se termine au pied de la montagne… D’un côté un éperon rocheux et la gorge, de l’autre la rivière et les contreforts du Vercors. Et au milieu, Pont-en-Royans. Des maisons à flanc de montagne, des rues étroites, jusqu’à ce que vous arriviez sur les berges de la Bourne. L’horizon s’élargit et votre vision également. Vous apercevez les maisons suspendues qui font la singularité du village, puis, plus loin, tout se rétrécit. Pont-en-Royans est situé à l’entrée des Gorges de la Bourne, une des routes pour accéder au Vercors. Ces routes, créées au XIXème siècle, ont permis de désenclaver le Vercors et ses habitants et font, encore aujourd’hui, de Pont-en-Royans un lieu de passage incontournable.

 
 
Pont-en-Royans propose tous les services d’un village touristique : hébergements, restaurants, commerces (bureau de tabac, boutique de souvenirs), distributeur automatique de billets, pharmacie, liaisons en bus depuis Valence et Grenoble, médiathèque et espace d’art contemporain La Halle.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
LES MAISONS SUSPENDUES


Inscrites Monument Historique depuis 1944 Ces habitations ont été construites au XVIème siècle pour favoriser le transport et le commerce du bois du Vercors, qui descendait au fil de la Bourne. Lieu stratégique pour les échanges commerciaux entre produits de la plaine et de la montagne, cette architecture originale permettait de gagner de la place dans ce site étroit, entouré de falaises.

 
 
 
 

 

 

LE MUSÉE DE L’EAU

Dans un village où tout tourne autour de l’eau, le Musée de l’Eau est une spectaculaire odyssée sur 4000m2 mettant en scène l’Eau sous toutes ses formes : jeux interactifs, maquettes animées, collection et dégustation, films 3D en totale immersion, passerelle avec vue sur les rivières et les maisons suspendues… Plus d’informations page xx.
> Ne manquez pas la dégustation d’eaux les plus rares et les plus précieuses du monde entier à la suite de votre visite dans le Bar à Eaux.
 
 
LE BELVEDERE DES TROIS CHATEAUX

Cette montée pédestre courte mais intense vous permettra de traverser le quartier médiéval avec ses ruelles pittoresques et jardins en terrasse. Vous bénéficierez d’un large panorama sur le Royans et les Gorges de la Bourne en guise de récompense.
> + d’infos
 
 
 
 
L’AIRE DE LOISIRS SUR LES BERGES DE LA BOURNE

La balade le long des berges de la Bourne, un lieu bucolique propice à la détente, vous offrira une vue imprenable sur les maisons suspendues. Pique-niquez dans cet espace de verdure ombragé et profitez des joies de la baignade, avec une cascade pour vous rafraîchir, ou de la pêche le long de la rivière.

 

 
 
 
 
 
 
 

Découvrez le village en visite guidée et comprenez ce qui a fait de Pont-en-Royans
un village hors du commun, l’un des plus curieux du Dauphiné
> + d’infos