N’hésitez pas à parcourir le territoire pour des visites patrimoine et culture à la découverte de villages pittoresques.

SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE

On raconte que nul ne vient par hasard à Saint-Antoine, seul village labellisé « Plus Beaux Villages de France » du département de l’Isère. Que ce soit l’histoire, le patrimoine, la passion du Moyen-Âge ou tout simplement la curiosité qui aient guidé vos pas, Saint-Antoine-l’Abbaye vous invite à découvrir ses secrets et son histoire millénaire.
Saint-Antoine-l’Abbaye propose tous les services d’un village touristique : boutiques d’art, restaurants traditionnels, commerces (supérette, boulangerie, bureau de tabac), pharmacie, hébergements de qualité. Distributeur de billets le plus proche à 7 km (Chatte).
> VOUS SOUHAITEZ ORGANISER VOTRE SÉJOUR ?
N’hésitez pas à nous demander le plan du village et nos différents guides (guide hébergement, terroir et artisanat, restaurants) pour préparer au mieux votre venue.

 

PONT-EN-ROYANS

Comme une impression de s’être trompé de route ou qu’elle se termine au pied de la montagne… D’un côté un éperon rocheux et la gorge, de l’autre la rivière et les contreforts du Vercors. Et au milieu, Pont-en-Royans. Des maisons à flanc de montagne, des rues étroites, jusqu’à ce que vous arriviez sur les berges de la Bourne. L’horizon s’élargit et votre vision également. Vous apercevez les maisons suspendues qui font la singularité du village, puis, plus loin, tout se rétrécit. Pont-en-Royans est situé à l’entrée des Gorges de la Bourne, une des routes pour accéder au Vercors. Ces routes, créées au XIXème siècle, ont permis de désenclaver le Vercors et ses habitants et font, encore aujourd’hui, de Pont-en-Royans un lieu de passage incontournable.
Pont-en-Royans propose tous les services d’un village touristique : hébergements, restaurants, commerces (bureau de tabac, boutique de souvenirs), distributeur automatique de billets, pharmacie, liaisons en bus depuis Valence et Grenoble, médiathèque et espace d’art contemporain La Halle.

LA SÔNE

Sur les bords Sauna, un affluent de l’Isère, ce charmant village renferme plus de 2000 ans d’histoire. A l’époque romaine, un pont franchissait l’Isère. Plus tard, un village fortifié fut édifié. Le château féodal fut érigé au sommet de l’éperon rocheux qui domine la rivière. Le château devint une place forte pendant les guerres de religion et fut reconstruit au XVIème siècle. L’Eglise Saint-Pierre et son clocher remarquable, la Tour Médiévale et la statue de la Vierge Noire valent le coup d’oeil, en plus du Jardin des Fontaines Pétrifiantes et du Bateau à roue Royans-Vercors.

 

SAINT-ANDRE-EN-ROYANS

Village médiéval adossé aux contreforts du Vercors, Saint- André-en-Royans a un passé historique riche, mêlé de tous temps à l’histoire du Dauphiné. Son château du XIIème siècle et sa place ont été admirablement rénovés. Cette dernière invite à une balade dans l’histoire avec des porches, des arcades, des bassins. L’église a été reconstruite en 1680 et son plafond est inscrit aux Monuments Historiques.

 

 

COGNIN-LES-GORGES

Cette porte d’entrée des sublimes Gorges du Nan au pied du Vercors, Cognin-les-Gorges est un joli village typique du Dauphiné niché entre plaine et montagne. Son patrimoine bâti est important avec les maisons de pierre, les séchoirs à noix (dont un classé aux Monuments Historiques). La commune est le point de départ de nombreuses activités de plein-air, itinéraires cyclo et randonnée pédestre. A ne pas manquer : les Gorges du Nan, Espace Naturel Sensible et sublime route sillonnant le long des Gorges.