On raconte que nul ne vient par hasard à Saint-Antoine, seul village labellisé « Plus Beaux Villages de France » du département de l’Isère. Que ce soit l’histoire, le patrimoine, la passion du Moyen-Âge ou tout simplement la curiosité qui aient guidé vos pas, Saint-Antoine-l’Abbaye vous invite à découvrir ses secrets et son histoire millénaire.

 

Saint-Antoine-l’Abbaye propose les services d’un village touristique: boutiques d’art, restaurants traditionnels, commerces (supérette, boulangerie, bureau de tabac), pharmacie, hébergements de qualité. Distributeur de billets le plus proche à 7km (Chatte).

 

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER VOTRE SÉJOUR ?
N’hésitez pas à nous demander le plan du village et nos différents guides
(guide hébergement, terroir et artisanat, restaurants) pour préparer au
mieux votre venue.

 

 

L’EGLISE ABBATIALE

Une église aux dimensions imposantes et qui, pourtant, paraît inachevée. Comme une impression d’écrasement et de puissance qui disparaît instantanément en entrant dans l’édifice. Les voûtes élancées à 22 mètres de hauteur vous transportent et vous donnent levertige. Les vitraux, qu’il faut imaginer historiés et colorés à l’origine, laissent entrer la lumière, synonyme de présence divine au Moyen-Age. Oui, cette église a tout du joyau de l’architecture gothique en Dauphiné, comme l’ont voulu les bâtisseurs de cathédrale. Elle était censée symboliser la puissance d’un ordre religieux influent, les Hospitaliers de Saint-Antoine.

> DÉCOUVREZ-LA EN VISITE GUIDÉE !
Le bonus ? Visitez le Trésor et ses reliques du Moyen-Âge.

 En savoir plus

LE MUSEE DE SAINT-ANTOINE

Installé dans les bâtiments conventuels des XVIIème et XVIIIème siècles
et jouxtant l’abbaye, les collections du musée départemental sont
intimement liées à l’histoire du site abbatial.

 En savoir plus

LE VILLAGE

Depuis l’an 1080, le village s’agrandit et accueille les hôpitaux, les auberges et tavernes destinés à héberger les pèlerins et voyageurs passant par Saint-Antoine-en-Viennois.. Inscrit aux Monuments Historiques et classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il possède encore son architecture médiévale avec ses maisons en torchis, en galets et en molasse. Les goulets, ruelles pavées de galets, vous feront remonter le temps quand l’abbaye était prospère et célèbre.

 


Plan touristique et circuit découverte de Saint-Antoine-l’Abbaye

Laissez vous séduire par le charme et l’histoire de ce village hors du temps

Téléchargez

                                                       

 

 


Parcours d’orientation à Saint-Antoine-l’Abbaye

Distance : 1.6 km
Durée : 01h00
A l’aide de votre carte, déplacez-vous dans la commune de Saint-Antoine-l’Abbaye, seul village du département de l’Isère à être labellisé « Les Plus Beaux Villages de France », afin de découvrir l’histoire millénaire de ce joyaux.
Sur chaque balise, une pince vous permettra de poinçonner la case qui correspond au numéro de la balise. Une fois la balise trouvée, les informations vous permettront d’en savoir plus sur le lieu.
Bonne découverte !

  Téléchargez le parcours d’orientation adultes

   Téléchargez le parcours d’orientation enfants